Plougrescant

De nouveaux formats pour s'évader

Photo 1 Plougrescant Photo 2 Plougrescant Photo 3 Plougrescant

Tout prend une dimension extraordinaire ! Des poussières d'îlots, de minuscules ports, des maisons de poupée se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s'étendant à perte de vue… Un labyrinthe de sentiers vous entraîne au cœur de ces unions très nature.

Sur la côte des Ajoncs

En aval de la cité médiévale de Tréguier, le Jaudy se perd dans un estuaire parsemé d'îlots. Sa rive gauche borde la presqu'île de Plougrescant. La terre s'avance doucement vers la Manche, dans une mosaïque de champs, de landes et de bosquets, ponctuée d'étonnantes cheminées de granit, se dévissant du sol. D'ailleurs, le site entier semble avoir des penchants pour les formes fantaisistes. La chapelle Saint-Gonéry elle-même est surmontée d'une flèche en plomb curieusement inclinée.

De surprises en surprises

A partir de Pors-Scarff, le chemin côtier s'avance en slalomant entre les tors de granit (blocs ruiniformes qui ont résisté à l'érosion) et les buissons de choux marins. Sur ce littoral sauvage, se dresse le rocher de Napoléon, reconnaissable à son faîte en forme de bicorne. En poursuivant le long des grèves roses et grises, d'autres délirants amas rocheux semblent surgir de quelque caprice tellurique. Sur le site du Gouffre, la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises. Plus sage, Porz-Hir abrite des maisons qui s'adossent à la roche ou font corps avec elle, produisant d'inoubliables images. D'ailleurs, vous avez sans doute déjà vu Castel Meur, cette petite maison à volets blancs, enchâssée dans le granit ? A la pointe du Château, extrémité de la presqu'île, le regard s'évade sur le littoral échancré et sur un tapis d'îles.

A l'heure de la baignade

Sur la presqu'île, il y a peu de place pour étendre sa serviette sur le sable. Pour des plaisirs balnéaires avec vues sur une côte authentique, mieux vaut faire escale à Buguélés ou à Port-Blanc, petit port de pêche associé à une grande plage de dunes.

Le saviez-vous ? 

Comment préserver un site ?

Construite il y a plus de 150 ans, l'emblématique maison de Castel Meur ne peut plus faire l'objet d'utilisation commerciale et son accès est interdit. Ces mesures protègent le site et… les galets que les touristes emportaient en souvenir, rendant les grandes marées plus destructrices.

Lien utile

Office de tourisme Trégor - Côtes d'ajoncs

Commune de Plougrescant

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter