Douarnenez

Pas moins de quatre ports et une baie magnifique

Photo 1 Douarnenez Photo 2 Douarnenez Photo 3 Douarnenez Photo 4 Douarnenez Photo 5 Douarnenez Photo 6 Douarnenez

Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre ports ! Savourez l'atmosphère unique de ses quais animés, de ses ruelles aux ateliers et maisons de pêcheurs. Le nez au vent iodé, laissez-vous charmer par la promenade de Plomarch, la superbe baie, les plages toutes proches et l’île Tristan.

Une histoire pleine de sel et de sardines !

Surgie des eaux et de la légende, Douarnenez serait née de la ville d’Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la ruse de Dahut. C’est aussi un port de commerce bien réel d'où s'exportent les toiles de la région aux alentours du 16e siècle. Sa plus grande richesse émane de la pêche quand Douarnenez devient un haut lieu de la sardine au 19e. De ces épopées subsistent des maisons anciennes, des églises à Pouldavid et au-dessus du Port du Rosmeur, des ateliers et de petites maisons de pêcheurs. Hier rythmés par l’activité des chalutiers et des conserveries, les quais aux façades colorées sont aujourd'hui ponctués de cafés et de terrasses de restaurants.

Visitez les bateaux traditionnels !

Si vous voulez retrouver d’authentiques bateaux et gréements du monde entier, c'est au Port-Musée qu'il faut aller ! Il jouxte Port-Rhu, le plus ancien port de la ville. Dans le bassin à flots, cinq bateaux à l'amarre sont ouverts à la visite. Un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien. Les enfants adorent y jouer les capitaines !

Une île aux trésors

Face au port-musée et au port de plaisance, l’île Tristan dévoile de multiples visages. Accessible à marée basse en visite guidée, ce bout de terre abrite un exotique jardin botanique, d’inattendus vergers, des vestiges de fortifications et une maison de princesses. Un butin y serait toujours enfoui ! Entre infos et croustillantes anecdotes, le guide vous révèle les meilleurs points de vue sur Douarnenez et la baie.

Cap sur les Plomarch

Le panorama est aussi une spécialité du hameau des Plomarch ! Sur les hauteurs, il a inspiré de nombreux peintres et attire toujours les promeneurs. Entre pierres, pins et grèves, le site des Plomarch marie patrimoine naturel et archéologique. Ses maisons basses joliment restaurées abritaient autrefois les pêcheurs. La balade mène aux vestiges romains et tout au bout, à la merveilleuse plage du Ris.

Plages et baignades à tous les degrés !

Par sa vaste étendue de sable fin, la plage du Ris est la plus grande des 4 plages de Douarnenez. Dans le centre, la plage des Dames est plus familiale. Dans le quartier de Tréboul, la plage des Sables Blancs permet de pratiquer planches à voile, catamarans ou dériveurs. Reliée par un sentier côtier, la plage Saint-Jean garde un côté plus sauvage. Pour associer à vos toniques baignades, les bienfaits d’une eau de mer à 31°C, rejoignez la thalasso ! Face à la baie, le grand bassin, les jets, la rivière de marche, le sauna et le hammam promettent une complète remise à flots !

Le saviez-vous ?

100% pur beurre

Si le kouign-amann est une pâtisserie traditionnelle bretonne, on sait moins que c'est à Douarnenez que la recette a été élaborée à la fin du 19e siècle. Guettez les boutiques portant le label "véritable kouign-amann de Douarnenez" et régalez-vous ! Ce gâteau se déguste le jour de sa fabrication.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter