La pointe du Raz - Cap Sizun

Des sensations en grand format

Photo 1 La pointe du Raz - Cap Sizun Photo 2 La pointe du Raz - Cap Sizun Photo 3 La pointe du Raz - Cap Sizun Photo 4 La pointe du Raz - Cap Sizun

Ici, le Finistère justifie pleinement son nom ; la fin des terres se célèbre dans un défilé de caps et de promontoires qui bravent le large. Ce littoral a pour points d’orgue les mythiques Pointes du Raz et du Van. Après les vastes espaces marins, l’arrière-pays révèle un caractère convivial.

Dans les lumières du bout du monde

Classée "Grand site de France", la Pointe du Raz s'élève à quelque 70 mètres de hauteur. Sculptée par l’océan et les vents, elle vaut à elle seule le voyage dans la région. Face à elle, le phare carré de l'îlot de la Vieille, allumé en 1887, fut automatisé en 1995. Au-delà des roches indomptées et de la mer émeraude, le panorama sur le large permet d'admirer l' île de Sein et par temps clair le phare d'Ar Men.

En chemin vers de nouvelles émotions

Une maison blanche sur la bruyère, une chapelle égayée de lichen, un port « de poche » au pied du granit … le long des falaises, les sentiers sécurisés réservent des surprises. La balade est recommandée pour savourer l’âme turbulente de la Pointe du Raz. En Cap-Sizun, la pointe du Millier, la pointe de Beuzec et la pointe de Brézellec sont aussi des lieux de promenade d’exception, avec vue sur le Cap de la Chèvre. Les amateurs de sensations s’aventurent jusqu'au versant nord à l'Enfer de Plogoff, où la légendaire princesse Dahut se débarrassait de ses amants. Un éperon étroit domine les vagues. Il n’y a pas que de verticales roches ! Des plages de sable invitent à de douces escales et la Baie des Trépassés rassemble les adeptes de glisse.

Des paysages qui donnent des ailes

Le Cap, c'est aussi l'habitat de nombreux oiseaux, dont la fameuse mouette rieuse. Protégée depuis 1996, la Pointe du Raz préserve l’écosystème de ces espèces. Encore plus remarquable, ne manquez pas la réserve ornithologique du Cap Sizun. Sur une côte grandiose, parsemée d’îlots, vous pourrez observer les mouettes tridactyles, les guillemots ou les pétrels fulmars à partir du sentier de visite. Pour avoir un œil d’aigle, des longues-vues sont à disposition et des jumelles s’empruntent à l’entrée.

Archi-plaisant !

Envie de campagne et de rencontres ? Au carrefour de petites routes, des hameaux regroupent des maisons anciennes auprès d’un manoir ou d’un moulin. Sur la rive du Goyen, Pont-Croix a conservé un joli patrimoine médiéval, perpétué par de florissantes foires. Une agréable étape dans une petite cité de caractère.

Le saviez-vous ?

D’irréductibles promontoires ?

Le site de Castel-Coz, sur la pointe de Beuzec, recèle un rare éperon barré de l’époque gauloise. Des fortifications, il reste des vestiges de remparts faisant face à l’océan. Un autre oppidum se trouve à proximité, à Castel-Meur.

Liens utiles :

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter