La vallée du Couesnon

Douceurs et sensations aux marches de la Haute Bretagne

Photo 1 La vallée du Couesnon Photo 2 La vallée du Couesnon Photo 3 La vallée du Couesnon Photo 4 La vallée du Couesnon

Entre  Fougères et la baie du Mont Saint-Michel, le Couesnon dessine la vallée en reflétant un environnement varié. Tour à tour pétulant ou assagi, le cours d’eau est une source permanente de détente et de loisirs. Ses rives donnent le départ à de nombreuses découvertes et activités de plein air.

Une mosaïque naturelle de paysages

La rivière est le fil vert et bleu de votre exploration. Au long de routes tranquilles et de petits chemins, se succèdent bocages, forêts, vallées et sereines plaines. Du côté de Mézières-sur-Couesnon, les mûriers sauvages et les fougères signalent la biodiversité de l’Espace naturel départemental. A Saint-Ouen-des-Alleux, le Couesnon se dissimule au fond d’un vallon boisé. Au Tiercent, le granit affleure entre les taillis.

Un patrimoine en fleur et en pierre

La roche granitique ponctue l’environnement de joyaux architecturaux. Le Château de la Ballue avec son jardin remarquable et le Château de Bonnefontaine avec son parc à l’anglaise en sont les fleurons. Le singulier pont d’Antrain se distingue par ses 3 arches dissemblables. Dans les villages, les églises et les demeures révèlent des flèches, des porches et des portes typiques. Derrière les perrons de Bazouges-la-Pérouse, des galeries d’art animent la cité. Directement associée au Couesnon, la pierre a aussi donné naissance à des moulins conçus pour la papeterie ou la meunerie.

Un concentré d’activités oxygénées

A l’écart des routes et des villages, il est bon de prendre un grand bol d’air. Chacun pourra profiter à sa manière de ce vaste et verdoyant terrain de jeux. De nombreux circuits de randonnée épousent les méandres et s’aventurent dans la campagne. Depuis la base de loisirs de Mézières-sur-Couesnon, les activités sportives sont en vogue ! En canoë-kayak, la rivière est navigable jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel. Les amateurs d’action et de sensation pratiquent le VTT ou l’escalade sur les falaises voisines. Plus sereinement, les pêcheurs font escale en famille au bord de l’eau. Sur l’onde, le port miniature de Villecartier invite à larguer les amarres. De rafraîchissants moments !

Le saviez-vous ?

C’est quoi l’art topiaire ?

Les jardins du château de la Ballue sont connus pour sublimer l’art topiaire, la taille des ifs, buis, houx et autres thuyas en formes géométriques ou figuratives. Dans ce parc, colonnes, vagues, boules, spirales,… ponctuent féériquement 13 chambres de verdure.

Lien utile

Office de tourisme Villecartier

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter