© Noé C. Photography
Bazouges‑la‑Pérouse Un village d’artistes, haut en couleurs

Bazouges‑la‑Pérouse

Le patrimoine se revisite en toute liberté : en collectant ses racines dans les jardins de l’histoire, en rencontrant les personnes qui lui redonnent vie, en se laissant aller au plaisir de la surprise. A Bazouges-la-Pérouse, cité des poètes et plasticiens créatifs, toutes ces approches se rejoignent dans un parcours reliant galeries et ateliers d’artistes enchâssés entre de hautes demeures de granit. Au-dessus du bocage, la cité d’Angèle Vannier inspire toujours les artistes.

Un village d’artistes, haut en couleurs

Des façades patinées par le temps

La petite cité de caractère de Bazouges-la-Pérouse a toujours été une ville frontière, un lieu d’échanges. Au début du 16e siècle, Bazouges-la-Pérouse comptait plus de 5 000 âmes, tournées vers l’agriculture et le commerce. La cité conserve de nombreuses traces de cette prospérité. Place de la Mairie, l’imposant manoir du Colombier est la demeure probable des anciens seigneurs de Bazouges. Vers la place du Monument, remarquez les curieux masques grimaçants sur la façade de la maison des Pendus. Sur cette même place, datée de 1604, une fenêtre d’angle richement décorée signale l’ancienne maison du procureur du roi.

Une poétique balade

En haut de la ville, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul surprend par l’originalité de son architecture : deux églises ont été accolées, unissant leurs six nefs, dont les vocables évoquent les différentes vagues de christianisation. Complètement remanié au 19e siècle, l’ensemble dévoile une belle verrière. En suivant le sentier d’interprétation, créé par un artiste alchimiste, partez à la découverte de la ville côté jardin, à la rencontre de l’inattendu, de la poésie, des racines de la cité au temps présent.

En suivant le sentier d’interprétation, créé par un artiste alchimiste, partez à la découverte de la ville côté jardin.

Le saviez-vous ?

Une spécialité gourmande

Le pommé est une tradition gourmande de Bazouges-la-Pérouse. Il s’agit d’une sorte de confiture élaborée à partir de pommes et de cidre nouveau. Vingt-quatre heures de cuisson sont nécessaires.

Les incontournables

  • L’église Saint-Pierre et Saint-Paul (7e, 9e puis 19e siècle)
  • Le bourg, ses ruelles et ses maisons à colombages, témoignages d’une histoire riche
  • La campagne, ses chapelles, ses manoirs
  • Les jardins du Château de la Ballue, Monument Historique et label Jardins Remarquables

Les dispositifs de visites guidées

  • Circuit d’interprétation
  • Visite guidée pour groupe
  • Location de vélos à assistance électrique (juillet-août)

Infos & réservation

Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne


Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions