Le Boël et la vallée de la Vilaine

Balade entre falaises abruptes et chemins de halage

Photo 1 Le Boël et la vallée de la Vilaine Photo 2 Le Boël et la vallée de la Vilaine Photo 3 Le Boël et la vallée de la Vilaine Photo 4 Le Boël et la vallée de la Vilaine Photo 5 Le Boël et la vallée de la Vilaine

De sereines rives entourées de roches, des balades au fil de l'eau, des haltes auprès de moulins et d’écluses fleuries... Bienvenue dans la vallée de la Vilaine. Près de Rennes, un vaste espace naturel s’épanouit entre chênes et châtaigniers, l’or des ajoncs et le pourpre de la pierre. Prêts pour une petite randonnée ou un tour en kayak ?

Les dimanches au bord de l’eau

La vallée de la Vilaine est assurément un terrain idéal pour une balade au grand air. A pied ou à vélo, ce site d'exception compte de nombreux itinéraires qui s’élancent vers de beaux points de vue. Des boucles locales, reliées au sentier de grande randonnée GR 39, s’adaptent à tous les rythmes. A Pont-Réan, près de la cale et du pont en pierre à neuf arches du 18e siècle, un circuit d'une dizaine de kilomètres suit des sentiers sinueux et des chemins de halage le long des falaises. Comptez 2 h30 de marche.

Flâner d’une époque à l’autre

Dans cette verte vallée, le Moulin du Boël trône au milieu d’une cluse entre Pont-Réan et les rives de Guichen. Construit en 1652, ce moulin à aubes en schiste rouge est l'un des plus anciens des alentours. Taillé en pointe, il a été bâti de la sorte pour mieux supporter les crues. Sa restauration date des années 60.

Plus au sud, la rivière s’enroule pour dessiner la pittoresque courbe de Bourg-des-Comptes. Ce coin paisible, espace naturel préservé, est reconnu comme l’un des plus beaux sites riverains des canaux et voies navigables de Bretagne. Arrivent ensuite les belles demeures et les vestiges gallo-romains de Pléchâtel. Aux beaux jours, des guinguettes animent les berges.

Mettez du bleu, du vert et du blanc dans vos journées

Les découvertes suivent leur cours entre pins, pontons et dédale de collines boisées. A Saint-Senoux, les chemins s’aventurent en forêt. A Guipry-Messac, une halte fluviale permet de profiter de la minoterie et du joli port de plaisance fleuri, labellisé « Escales d’une rive à l’autre ». Les quais et le patrimoine rappellent que la cité s’inscrit sur la Route du Sel. Saulniers et bâteliers utilisaient cette voie pour relier les marais salants et les villes bretonnes. Activités, histoire et détente s’entremêlent.

 Moulin du Boël. Construit en 1652, ce moulin à aubes est l'un des plus anciens des alentours. Vous ne remarquez rien ? Taillé en pointe, il a été bâti de la sorte pour mieux supporter les crues de la rivière. Sa restauration date des années 60.

Le saviez-vous ? 

Quel est ce rouge ?

Vous avez sans doute remarqué cette teinte rouge qui colore les maisons et même le grand pont de Pont-Réan. C'est celle du schiste pourpre qui doit sa couleur a des oxydes de fer. Il est très répandu et caractéristique de la région.

Lien utile

Ville de Bruz

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter