



La vallée de la Vilaine est assurément un terrain idéal pour une balade au grand air. A pied ou à vélo, ce site d’exception compte de nombreux itinéraires qui s’élancent vers de beaux points de vue. Des boucles locales, reliées au sentier de grande randonnée GR 39, s’adaptent à tous les rythmes. A Pont-Réan, près de la cale et du pont en pierre à neuf arches du 18e siècle, un circuit d’une dizaine de kilomètres suit des sentiers sinueux et des chemins de halage le long des falaises. Comptez 2 h30 de marche.
Dans cette verte vallée, le Moulin du Boël trône au milieu d’une cluse entre Pont-Réan et les rives de Guichen. Construit en 1652, ce moulin à aubes en schiste rouge est l’un des plus anciens des alentours. Taillé en pointe, il a été bâti de la sorte pour mieux supporter les crues. Sa restauration date des années 60.
Plus au sud, la rivière s’enroule pour dessiner la pittoresque courbe de Bourg-des-Comptes. Ce coin paisible, espace naturel préservé, est reconnu comme l’un des plus beaux sites riverains des canaux et voies navigables de Bretagne. Arrivent ensuite les belles demeures et les vestiges gallo-romains de Pléchâtel. Aux beaux jours, des guinguettes animent les berges.
Les découvertes suivent leur cours entre pins, pontons et dédale de collines boisées. A Saint-Senoux, les chemins s’aventurent en forêt. A Guipry-Messac, une halte fluviale permet de profiter de la minoterie et du joli port de plaisance fleuri, labellisé « Escales d’une rive à l’autre ». Les quais et le patrimoine rappellent que la cité s’inscrit sur la Route du Sel. Saulniers et bâteliers utilisaient cette voie pour relier les marais salants et les villes bretonnes. Activités, histoire et détente s’entremêlent.
Moulin du Boël. Construit en 1652, ce moulin à aubes est l’un des plus anciens des alentours. Vous ne remarquez rien ? Taillé en pointe, il a été bâti de la sorte pour mieux supporter les crues de la rivière. Sa restauration date des années 60.
Activités, histoire et détente s’entremêlent
Vous avez sans doute remarqué cette teinte rouge qui colore les maisons et même le grand pont de Pont-Réan. C’est celle du schiste pourpre qui doit sa couleur a des oxydes de fer. Il est très répandu et caractéristique de la région.
Ville de Bruz