Cancale

La perle de la Côte d'Emeraude

Photo 1 Cancale Photo 2 Cancale Photo 3 Cancale Photo 4 Cancale Photo 5 Cancale Photo 6 Cancale Photo 7 Cancale Photo 8 Cancale

Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s'apprécient en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.

Au bord d'une baie mythique

Comme la Vénus, Cancale est née d'un coquillage ! Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches…et en marins. Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg. De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler. Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques "rues de derrière", adossés à la falaise. La ville "d'en haut" était plutôt le domaine des armateurs.

Des douzaines de savoureux moments !

Les allées et venues des bateaux, le travail des ostréiculteurs, le rythme des marées animent en permanence le port bordé de jetées. A marée basse, les parcs ostréicoles quadrillent le paysage sur 366 ha. Autrefois draguée, l'huître de Cancale est aujourd'hui élevée. La richesse en plancton de la Baie du Mont Saint-Michel lui donne son goût typé. A vérifier en partageant une assiette, simplement assis sur la cale du marché aux huîtres. A moins de préférer un des multiples établissements longeant les quais. Pour indices, un d'entre eux a une coque de bateau pour comptoir, un autre vous sert sur des tabourets de bois brut…et tous vous réservent un convivial accueil.

Un sentier aux mille horizons

La mer n'arrive pas toujours sur un plateau : il faut parfois marcher un peu pour pleinement l'apprécier. Et alors, quel émerveillement ! Le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle enchaîne les superbes panoramas. La pointe des Crolles offre une vue privilégiée sur le Mont Saint-Michel et la baie. Dans le miroitement des marées, le Mont apparaît tel un fabuleux mirage. De la pointe du Hock, le regard plonge sur le rocher de Cancale et les parcs. En forme ? 7 km mènent à la pointe de Grouin en alternant criques et mouillages secrets. Le découpage de la côte permet de toujours trouver une plage protégée pour une tonique baignade.

Le saviez-vous ?

Des bateaux dans une chapelle ?

L'émouvante chapelle du Verger, dans le creux d'une anse de sable fin, abrite les ex-votos des femmes de marins. Une étonnante flotille de maquettes de bateaux est suspendue à des filins.

Liens utiles

Office de tourisme de Cancale

Sensation Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter