Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance

Des paysages dessinés par l’homme et la nature

Photo 1 Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance Photo 2 Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance Photo 3 Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance Photo 4 Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance Photo 5 Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance Photo 6 Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance

Liaison fluviale entre l’océan et la Manche, le canal traverse une Bretagne bucolique et romantique entre Rennes et l’estuaire de la Rance. A vélo, à pied ou à cheval, vous profiterez de paisibles parcours, rythmés par le passage des écluses et des haltes dans de charmants villages.

Une échelle pour les bateaux !

Comment franchir 27 mètres de dénivelé en bateau ? En recourant à ce défi technique que constitue cette succession de 11 écluses sur un peu plus de 2 km. Assister au défilé des embarcations sur cet escalier d’eau est un spectacle insolite. A Hédé-Bazouges, les écluses s’alignent, formant une étonnante perspective. Pour en savoir plus sur ce site et sur les ouvrages fluviaux, la Maison du Canal s’est amarrée dans une demeure éclusière. Maquettes et expos présentent l’aventure humaine et technique de cette voie d’eau.

Des chemins au fil de l’eau

A pied ou à vélo, la voie verte et les chemins de vélo promenade permettent de longer le canal tout en admirant les haltes nautiques et les passerelles fleuries. Des parcours s’échappent des berges pour s’ébrouer dans la campagne voisine. Le circuit pédestre de la Rigole de Boulet mène en famille vers les trésors historiques et naturels de la conduite d’alimentation qui alimentait en eau le canal. Au départ de Saint-Domineuc, une balade à vélo sillonne entre maisons en terre et belles demeures. De cette jolie escale, il est également possible de rejoindre Dinan en kayak ou de se dégourdir les biceps le temps d’une balade.

Des demeures de prestige et de coquettes maisons

Au sud de Dinard et de Saint-Malo, de chaque côté de la Rance, de belles malouinières, demeures d’armateurs, s’abritent au cœur de jolis parcs et jardins, comme le domaine de Montmarin ouvert à la visite. Plus bas, vous serez charmé par la Petite Cité de Caractère de Léhon. Assise sur les rives de la Rance, son château médiéval du 12e siècle, son vieux pont en pierre et son abbaye bénédictine dédiée à Saint-Magloire  compose un décor de carte postale. Des animations régulières font vivre ce patrimoine préservé. A la mi-septembre, chaque année, le festival Jazz aux écluses d’Hédé-Bazouges anime les rives du canal.

Le saviez-vous

Des écluses bien vivantes !

Napoléon commanda la construction du canal d’Ille-et-Rance, en 1804. Depuis sa mise en service, beaucoup d’écluses restent actionnées manuellement et plusieurs maisons d’éclusiers sont toujours habitées, aux côtés de jardinet fleuri.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter