La pointe du Grouin

Une vision bien réelle !

Photo 1 La pointe du Grouin Photo 2 La pointe du Grouin Photo 3 La pointe du Grouin Photo 4 La pointe du Grouin Photo 5 La pointe du Grouin Photo 6 La pointe du Grouin

Cet éperon rocheux, ultime limite avant d'entrer dans la Baie du Mont Saint-Michel, est un magnifique observatoire, exposé au vent. D'une beauté à couper le souffle, le site offre l'un des plus vastes panoramas d'Ille-et-Vilaine. La vue récompense la petite marche à effectuer dans les chemins creux.

Tout au bout de l'Ille-et-Vilaine

La pointe du Grouin s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo. Si vous êtes en jambes, partez de Cancale pour parcourir 7 km entre ajoncs et pins au-dessus des flots et d'anses abritées. Atteindre la pointe n'en sera que plus magique.

Si vous y allez en voiture, utilisez l'aire de stationnement et empruntez le sentier se frayant un chemin dans la végétation rase avant d'atteindre progressivement les roches découpées et les falaises mouvementées.

Bien mieux qu'un 16/9 !

De la pointe, le regard embrasse un impressionnant décor, du Cap Fréhel à Granville en passant par la baie du Mont Saint-Michel. A 25 km, se détache le Mont lui-même. Au large, apparaissent les îles Chausey. Les plus chanceux verront une colonie de dauphins qui fréquente régulièrement ces eaux poissonneuses. A marée basse (surveillez les horaires !), une sente permet d'explorer une grotte creusée dans la falaise.

En soirée, quand la brume s'absente, le crépuscule fait flamboyer le littoral.

Un arrêt planant

Face aux pentes ornées de lichens, au-delà d'une passe agitée par le flux et reflux des marées, l'île des Landes constitue une réserve ornithologique et botanique. A vos jumelles ! Le grand cormoran est l'oiseau emblématique des lieux. Il partage le territoire avec le goéland argenté, l'huîtrier-pie, la tadorne du Belon, le cormoran huppé…

Le spectacle continue !

A partir de la pointe du Grouin, la route et le sentier des douaniers suivent un rivage contrasté, révélant d'autres surprises. La corniche s'avance jusqu'à l'anse du Verger. Plus loin, le fort Du Guesclin, sur son îlot, surveille une plage de sable doré. A nouveau, la côte s'adoucit pour s'allonger sur la plage des Chevrets entre la pointe du Meinga et l'île Besnard, accessible par un isthme.

Le saviez-vous ?

Incroyable mais vrai ?

L'abbé Fouré, disciple virtuel du facteur Cheval, a sculpté 300 pirates et monstres marins dans la roche de Rothéneuf. Une œuvre poétique qui s'est arrêtée en 1910.

Liens utiles

Office de tourisme de Cancale

Sensation Bretagne