© Eugenie Ragot
De la Pointe Saint‑Mathieu au lac de Guerlédan

5 jours en Bretagne nord, côté ouest

C’est du côté de Brest que démarre votre voyage, sur les terres océanes. Il vous mène en baie de Morlaix, avant de virer doucement au vert. L’intérieur déroule alors ses panoramas dans le parc naturel régional d’Armorique, de landes irréelles en rochers de légende. Final sur les bords du plus grand lac de Bretagne… En route !

La Pointe Saint-Mathieu – Brest

Trajet estimé pour la journée : 31 km – 40 minutes en voiture

Brest-Morlaix

Brest-Morlaix Trajet estimé pour la journée : 66 km – 1h15 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Brest

Début de balade sous le signe des beautés architecturales du coin ! Pour rejoindre Landerneau, vous longez l’Elorn par sa rive sud, en passant par Plougastel-Daoulas : ce joli coin de la rade n’est pas seulement le pays de la fraise, son calvaire et son abbaye valent vraiment la visite.

Morlaix – Roscoff

Trajet estimé pour la journée : 32 km – 45 minutes en voiture

01 Etape 01

   Départ de Morlaix

En route pour une journée slow, à la découverte d’une baie semée de plages et entourée d’îlots… Immanquable ! On poursuit en direction de cités portuaires au solide caractère.

04 Etape 04

Nos bons plans

Un peu plus à l’ouest ? Un peu plus à l’est ?
3 possibilités s’offrent à vous ce soir :
• Passer une seconde nuit près de Morlaix et des merveilles de sa baie
• Succomber à l’animation nocturne du petit port, aux balades sur le GR®34 et rester dormir à Roscoff
• Embarquer pour l’île de Batz : 15 mn de traversée et à la clé, le dépaysement total. Le jardin Delasselle et le phare sont les joyaux de ce coin de paradis. Et si vous restiez dormir ?

Où dormir à Roscoff                      Où dormir à Morlaix

Roscoff – Huelgoat

Trajet estimé pour la journée : 61 km – 1 heure en voiture

01 Etape 01

   Départ de Roscoff

Cap plein sud sur les plaisirs d’une journée nature. Vous pénétrez en douceur dans le Parc Naturel régional d’Armorique et les Monts d’Arrée, terre de contrastes aux très belles balades. C’est le moment de sortir les chaussures de randonnée et d’ouvrir grand vos poumons !

03 Etape 03

Nos bons plans

  • Passer la nuit à Huelgoat, ça vaut le coup ! Outre les possibilités de balades sur les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt, ce serait dommage de louper l’Ecole des Filles, ancienne école devenue un lieu d’expositions et de rencontres estivales très prisé. Dommage aussi de louper la pause au Café librairie Sur la route et pourquoi pas… de survoler les Monts d’Arrée en ULM !
  • Fan de l’époque gallo-romaine ? Prolongez jusqu’à Carhaix. Saviez-vous que pas moins de 10 voies convergeaient alors vers l’antique Vorgium ? A découvrir au centre d’interprétation archéologique

Où dormir à Huelgoat                                         Où dormir à Carhaix

Huelgoat – Lac de Guerlédan

Trajet estimé pour la journée : 73 km – 1h 05 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Huelgoat

Non, la Bretagne n’est pas un plat pays ! Impression confirmée avec cette dernière journée en pente douce jusqu’au plus grand lac de Bretagne. Fin du périple dans le poumon vert de la région, où une foule d’activités vous attendent : vélo, randonnée à pied et kayak pour un tour du lac, escalade, équitation… Pour passer en mode plaisirs nature et sensations !

Etape
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions