© Yannick Le Gal
Road trip de Cancale à Perros‑Guirec

6 jours en Bretagne nord, côté est

Envie d’un périple vitaminé pour recharger vos batteries en énergie iodée ? Du Mont-Saint-Michel à la baie de Saint-Brieuc, en passant par la cité corsaire de Saint-Malo, à vous les grands espaces ! En chemin, vous croiserez d’élégantes stations balnéaires, des petits ports de pêche et cités médiévales… En point d’orgue, une côte façonnée par d’incroyables rochers de granit rose !

Mont Saint-Michel – Saint-Malo

Trajet estimé 65 km – 1h30 en voiture

01 Etape 01

   Départ de la baie du Mont Saint-Michel

Des vues incroyables sur la baie du Mont, sur les polders et les prés salés. Des pointes rocheuses en surplomb sur une mer émeraude, avant une arrivée en fanfare sur des remparts… Il démarre fort, ce circuit qui vous fera goûter ce soir à l’art de vivre de la cité malouine !

04 Etape 04

Dormir à Saint-Malo

Vos bagages déposés il vous reste de l’énergie ? Profitez de la généreuse lumière du soir pour faire le tour des remparts ou humer l’air du large le long de la plage du Sillon. Place Chateaubriand, une halte apéro en terrasse s’impose. Et pour le dîner, entre crêperies, bistrots ou tables gourmandes, vous aurez l’embarras du choix !

Où dormir à Saint-Malo

Saint-Malo – Saint-Lunaire

Trajet estimé 22 km – 47 mn en voiture

01 Etape 01

   Départ de Saint-Malo

Vous avez la journée devant vous pour vous rassasier des plaisirs de la cité corsaire, puis musarder sur la Côte d’Emeraude et ses joyaux : trois cités balnéaires au charme so british vous attendent. Au menu : eaux turquoise, villas chics et plages de sable fin. Intemporel !

Saint-Malo – Erquy

Trajet estimé 85 km – 1h50 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Saint-Malo

Le shopping iodé, les pauses gourmandes derrière les remparts et l’histoire de la cité corsaire n’ont plus de secret pour vous ? Il est temps de faire connaissance avec la Rance et Dinan, l’une des plus belles cités médiévales. De retour sur le littoral, vous mettrez le cap sur des sites emblématiques, aux vues à couper le souffle. Ça va décoiffer !

04 Etape 04

Arrivée et nuit à Erquy

Juste avant de descendre vers le village, attardez-vous sur la corniche. La vue sur la baie de Saint-Brieuc est somptueuse. Pour dîner, optez pour un poisson frais sur le port avec le petit phare blanc coiffé de rouge en ligne de mire !

Où dormir à Erquy

Où dormir à Pléneuf-Val André

Erquy – Saint-Brieuc

Trajet estimé 40 km – 55 mn en voiture

01 Etape 01

   Départ d’Erquy

Au menu du jour : balade nature le long de la (très belle) baie de Saint-Brieuc, la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Sur votre parcours, entre côte rocheuse et grandes plages, la station de Pléneuf-Val-André et le port de Dahouët, petit havre de paix d’où partaient autrefois les bateaux pour Terre-Neuve et l’Islande.

Saint-Brieuc – Paimpol

Trajet estimé 65 km – 1h30 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Saint-Brieuc

Vous avez la bouche encore pleine de chocard, cette spécialité de pâte feuilletée fourrée à la pomme de reinette ? On ne veut pas vous presser mais la journée a du charme à revendre, démonstration dès la première escale au joli port de Binic ! De Saint-Quay-Portrieux à Paimpol, votre point d’arrivée, la côte de Goëlo et son patrimoine naturel exceptionnel dominent la belle bleue.

05 Etape 05

Nos bons plans

• Une (très belle) balade sur le GR®34, vers l’est, vous mènera près des vestiges de l’abbaye de Beauport. De grès rose et schiste vert, sa façade miroite selon la lumière… On adore.
• C’est le moment idéal pour goûter à la fraîcheur de nobles produits : selon la saison, craquez pour la chair nacrée d’une Saint-Jacques, d’un homard de Loguivy, pour les huîtres de la ferme marine ou le fondant des cocos paimpolais… Bon appétit !
• Où dormir ? A Ploubazlanec, si possible. Découvrir l’archipel de Bréhat depuis la fenêtre de sa chambre… Un petit luxe qui n’a pas de prix.

Les hébergements à Paimpol                         Les hébergements à Ploubazlanec

 

Paimpol – Perros-Guirec

Trajet estimé 63 km – 1h40 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Paimpol

Final en apothéose, avec en ligne de mire la Côte de Granit rose ! D’ici là, vous ne quitterez jamais très longtemps la mer des yeux sur l’intime et tranquille côte des Ajoncs, entre Plougrescant et Port-Blanc. Visez la fin de l’après-midi pour des couleurs dilatées, des reliefs soulignés… et savourez votre arrivée sur Perros !

Etape
Site officiel du tourisme en Bretagne