© Clémentine Lallement
Guingamp Balade à travers l’histoire, au-dessus du Trieux

Guingamp

Petite Cité de caractère apparentée au Trégor, à la Bretagne bretonnante et au Pays de Penthièvre, Guingamp offre un patrimoine religieux, ducal et militaire d’une grande diversité. Flâner dans ses rues vous entraîne tour à tour vers le Moyen-âge, la Renaissance, la période Classique jusqu’à des rencontres très 21e siècle !

Balade à travers l’histoire, au-dessus du Trieux

Des fortifications en cœur de ville

Sur les rives du Trieux, Guingamp a rapidement dû se protéger. Eudes, frère du duc Alain III, édifie la première motte castrale. Au 11e siècle, une enceinte vient protéger commerçants et artisans. Vous remonterez aux origines de la ville en retrouvant le château-fort du 15e siècle et ses tours, érigés par Pierre de Penthièvre au centre de la prospère cité.

Des pans de bois jusqu’aux demeures de granit

Auprès du château, dans les rues et ruelles pavées, de délicats assemblages de colombages font écho aux robustes remparts. Les maisons à pans de bois illustrent le savoir-faire de la célèbre école des maîtres charpentiers de Guingamp. Aux 15e et 16e siècles, elles s’élèvent sur 3 ou 4 étages, vous faisant lever les yeux vers leurs belles façades. Le voyage dans le temps se poursuit, au fil des demeures de granit qui bénéficient de l’expansion de l’industrie du drap.

Toute une palette de styles

Attirant le regard lors de votre balade, de nombreux édifices sont issus du 17e siècle : monastère des Augustines (désormais hôtel de ville), monastère des Ursulines, de Montbareil, maisons nobles et bourgeoises aux portes sculptées. Sur la place du Centre, auprès de la fontaine Renaissance La Plomée, un superbe panorama déroule le patrimoine varié des grandes heures de la cité. A deux pas, la basilique Notre-Dame de Bon Secours regroupe aussi 3 styles architecturaux.

De l’insolite avec un tour en prison

Le parcours dans l’histoire mène vers l’ancienne prison, construite en 1841. Bâtie selon un modèle de plan américain, révolutionnaire à l’époque, sa conception aligne les cellules le long de couloirs extérieurs. Récemment rénové, ce monument historique accueille aujourd’hui le Centre d’art GwinZegal. Vous reprendrez ensuite la clé des champs, en rejoignant les berges du Trieux jalonnées de lavoirs et passerelles.

Une animation permanente

L’active personnalité de Guingamp est toujours présente dans ses venelles et lors de rendez-vous conviviaux. Dans la cité historique, elle s’apprécie lors de pauses gourmandes, auprès d’artisans locaux et au détour de découvertes shopping.  Et comment résister à l’entraînante ferveur des supporteurs de foot ?! Elle se vit sous les couleurs de la ville ou en direct dans l’ambiance du stade de l’emblématique équipe de l’En Avant.

Les maisons à pans de bois illustrent le savoir-faire de la célèbre école des maîtres charpentiers de Guingamp

Le saviez-vous ?

Du côté des druides

Guingamp, autrement dit « Gwengamp » se traduit par camp blanc. Ce qui, dans la cosmogonie druidique, indique un haut lieu spirituel.

Les incontournables

  • La basilique Notre-Dame de Bon Secours
  • Le monastère des Augustines hospitalières (18e siècle)
  • L’ancienne prison, unique en Europe (19e siècle)
  • La place du Centre et la fontaine La Plomée (15e, 16e, 17e et 18e siècles) un des plus beaux espaces urbains de Bretagne
  • Les maisons à pans de bois de l’école de Guingamp (15e, 16e siècles)
  • Le château de Guingamp (12e, 13e, 14e et 15e siècles)

Les dispositifs de visites guidées

  • Circuit d’interprétation
  • Visite guidée pour individuels

Infos & réservation

Office de tourisme Guingamp – Baie de Paimpol


Contactez-nous

Voir le site Internet

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions