



Au confluent de l’Evron et du Ruisseau de l’Etang, Moncontour a joué un important rôle militaire dès le 12e siècle. Elle est alors une des places fortifiées du Duché de Penthièvre. Après avoir subi sièges et assauts, la ville se tourne vers le commerce de toiles qu’elle exporte vers l’Espagne et les Indes ! Baladez-vous dans les ruelles et prenez le temps d’admirer les hôtels particuliers et les maisons légués par ces riches négociants. L’hôtel Clézieux et l’hôtel de Kerjégu, devenu aujourd’hui la mairie, en sont de très beaux exemples.
Rappelant que la chouannerie fut très active dans la région, un musée d’été vous en apprendra plus sur ces insurgés royalistes. Mais ne repartez pas de Moncontour sans avoir poussé la porte de l’église Saint-Mathurin. Une façade 18e, un curieux clocher 20e… La beauté est à l’intérieur. Ses verrières du 16e siècle sont parmi les plus belles de Bretagne !
Coteaux, chemins, forêts et landes… La campagne environnante vaut la balade. De Moncontour, empruntez le chemin en sous-bois qui mène à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. A 20 minutes de marche, la vue sur la cité est remarquable.
Château de la Touche-Tréby, de Catuelan, du Colombier, des Granges, de Bogar… Pas moins de cinq châteaux s’élèvent entre Moncontour, Hénon et Quessoy. Leurs jolis parcs justifient la visite.
Office de tourisme Cap d’Erquy Val André