Une cité au fort caractère médiéval

Comment ne pas tomber sous le charme de la Petite Cité de Caractère® de Moncontour ? Perchée au sommet d’une colline, entourée de ses remparts, elle mérite bien son titre de « plus beau village de France ». Vous adorerez flâner dans ses ruelles au charme médiéval, découvrir son histoire marquée par Chouans et toiliers et vous balader dans sa paisible campagne.

Découvrir Moncontour

Au confluent de l’Evron et du Ruisseau de l’Etang, Moncontour a joué un important rôle militaire dès le 12e siècle. Elle est alors une des places fortifiées du Duché de Penthièvre. Après avoir subi sièges et assauts, la ville se tourne vers le commerce de toiles qu’elle exporte vers l’Espagne et les Indes ! Baladez-vous dans les ruelles et prenez le temps d’admirer les hôtels particuliers et les maisons légués par ces riches négociants. L’hôtel Clézieux et l’hôtel de Kerjégu, devenu aujourd’hui la mairie, en sont de très beaux exemples.

Balades avec vues

En empruntant la route des granges puis le petit chemin de terre sur votre droite, vous atteindrez le tertre dans les arbres. Un observatoire unique pour découvrir la cité et la face nord de cet ensemble architectural remarquable. En été, un petit tour dans le jardin Hildegarde d’inspiration médiévale vous ménagera une vue spectaculaire sur les faubourgs de la ville. Avant de partir, poussez la porte de l’église Saint-Mathurin. Une façade 18e, un curieux clocher 20e… La beauté est à l’intérieur. Ses verrières du 16e siècle sont parmi les plus belles de Bretagne !

la ville se tourne vers le commerce de toiles qu’elle exporte vers l’Espagne et les Indes

Le saviez-vous

Que de châteaux !

Château de la Touche-Tréby, de Catuelan, du Colombier, des Granges, de Bogar… Pas moins de cinq châteaux s’élèvent entre Moncontour, Hénon et Quessoy. Leurs jolis parcs justifient la visite.

A travers champs

Coteaux, chemins, forêts et landes… La campagne environnante vaut la balade. De Moncontour, empruntez le chemin en sous-bois qui mène à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. A 20 minutes de marche, la vue sur la cité est remarquable.

Les incontournables

  • L’église Saint-Mathurin (16e siècle)
  • Les remparts et tours du 18e siècle, vestiges du château
  • Les venelles et ruelles bordées d’hôtels particuliers en granit ou à pans de bois

    Les dispositifs de visites guidées

    • Visite guidée pour individuels
    • Visite guidée pour groupe
    • Circuit d’interprétation

    Aux alentours

    Site officiel du tourisme en Bretagne