



Paimpol, une ville rendue célèbre au 19e siècle par Théodore Botrel et sa chanson « La Paimpolaise ». Mais une ville surtout connue pour la pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande qui a marqué l’histoire du lieu. Une page depuis longtemps tournée… Aujourd’hui, l’ostréiculture et le tourisme sont les principales activités de Paimpol. Allez faire un tour sur les quais ! Le port est devenu une jolie marina aux restaurants animés où vous aimerez vous promener. Un point de départ agréable d’où vous pourrez partir à la découverte de la vieille ville et de ses maisons d’armateurs.
C’est assurément le mardi matin que la ville est la plus agréable à découvrir. Quand le marché redonne à Paimpol son animation d’antan. Allez flâner place du Martray puis arpentez le quartier latin. Ruelles, placettes, demeures d’armateurs et jolies maisons à colombages des 15e et 16e siècles témoignent de la prospérité passée de la région.
Après avoir dégusté l’huître « La paimpolaise », spécialité de la ville, prenez la route et partez en direction du joli village de pêcheurs de Loguivy-de-la-mer. Tourteau, araignée, langouste… Le lieu est surtout connu pour le « bleu de Loguivy », véritable homard breton. Vous allez vous régaler !
Aujourd’hui, on ne connaît de l’Abbaye de Beauport que l’élégante silhouette que forment ses ruines face à la mer. Mais saviez-vous qu’elle a été la plus belle abbaye de Bretagne avant d’être pillée à la Révolution ? Aujourd’hui, c’est un des lieux les plus visités de la région.
Office de Tourisme de Guingamp-Baie de Paimpol