© Emmanuel Berthier

Le Menez‑Hom

Montagne magique des Celtes

Le Menez Hom

Prenez de la hauteur sur le mont Menez-Hom, l’un des points culminants de la Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude. Prolongement des montagnes noires, il domine la baie de Douarnenez. Une fois la facile ascension effectuée, la vue sur toute la région est exceptionnelle. Aujourd’hui, cet ancien mont sacré est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et un site prisé des parapentistes.

Montagne magique des Celtes

Site naturel protégé, le Menez-Hom domine la région. Accédez à son sommet ! De là, le panorama sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée est saisissant. Terminant la chaîne des Montagnes Noires, saviez-vous qu’il était l’un des monts sacrés de l’Armorique ? Un point stratégique de la presqu’île de Crozon qui permettait de surveiller toute la région alentours, mais aussi un lieu où l’on pratiquait quelque culte comme en témoignent mégalithes et entassement de pierres.

Un roi aux oreilles de cheval

Le mont est aussi pétri d’histoires. Roi légendaire de Cornouailles, Marc’h, (dont le nom signifie « cheval » en breton), victime d’une malédiction, y fut affublé d’oreilles de cheval. Une fois débarrassé de ces attributs et décidé à prendre épouse, il envoya son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut. De là naquit le début de l’histoire d’amour impossible que l’on connaît aujourd’hui.

En avant, marche !

De nombreux chemins balisés permettent de découvrir les étendues sauvages de cette montagne. Poursuivez la balade par la visite de la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom. Son enclos paroissial est remarquable et à l’intérieur, les retables du 18e et les statues du 16e siècle valent le coup d’œil.

Au somment, la vue sur toute la région est exceptionnelle

Le saviez-vous ?

Jetez-lui des pierres

La légende dit que l’âme du roi Marc’h serait délivrée le jour où le tas de pierre de sa sépulture sur le mont serait assez haut pour être vu du sommet de la chapelle de la Sainte-Vierge. Depuis, il est de coutume de jeter un caillou au lieu dit Ar Bern-Mein. Pensez-y !

Site officiel du tourisme en Bretagne