De passage dans la région de Lorient, une escale à Hennebont s’impose. La visite commence par la porte Broerec’h. Silhouette emblématique, c’était l’une des portes fortifiées de la ville médiévale. Abîmée lors des bombardements d’août 1944, elle a été patiemment restaurée et offre aujourd’hui deux tours massives aux remarquables charpentes en poivrière. Poussez la porte ! A l’intérieur, des collections retracent l’histoire et les traditions de la région. Mais c’est du haut des tours, du chemin de ronde et le long de la partie restaurée des remparts que la vue sur la ville est la plus jolie.
Oyez, gentes dames !
La basilique Notre-Dame-du-Paradis est reconnaissable à son style gothique flamboyant et à sa flèche haute de 65 mètres. Passez au 1, rue de la Paix. La maison du Sénéchal rappelle le passé médiéval de Hennebont. Si vous souhaitez revivre cette époque, rendez-vous aux Fêtes médiévales organisées le dernier week-end de juillet. Tournois de chevalerie, animations de rue… On s’y croirait !
En selle !
Amateurs d’équitation, vous serez comblés. A environ un kilomètre du centre, le haras national installé dans les bâtiments d’une ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle vaut la visite. Vous pourrez découvrir les écuries et les ateliers de sellerie. Une institution !