© Yannick Le Gal

Hennebont

Passez la porte Broerec'h et découvrez la ville close
Voir la vidéo

Hennebont

Une porte médiévale encadrée de deux tours massives entourant la ville close… Bienvenue à Hennebont. Une cité qui a su conserver un bel héritage de son architecture moyen-âgeuse. Découvrez-la à pied, de préférence le jeudi, jour du plus grand marché du pays de Lorient !

Passez la porte Broerec'h et découvrez la ville close

De passage dans la région de Lorient, une escale à Hennebont s’impose. La visite commence par la porte Broerec’h. Silhouette emblématique, c’était l’une des portes fortifiées de la ville médiévale. Abîmée lors des bombardements d’août 1944, elle a été patiemment restaurée et offre aujourd’hui deux tours massives aux remarquables charpentes en poivrière. Poussez la porte ! A l’intérieur, des collections retracent l’histoire et les traditions de la région. Mais c’est du haut des tours, du chemin de ronde et le long de la partie restaurée des remparts que la vue sur la ville est la plus jolie.

Oyez, gentes dames !

La basilique Notre-Dame-du-Paradis est reconnaissable à son style gothique flamboyant et à sa flèche haute de 65 mètres. Passez au 1, rue de la Paix. La maison du Sénéchal rappelle le passé médiéval de Hennebont. Si vous souhaitez revivre cette époque, rendez-vous aux Fêtes médiévales organisées le dernier week-end de juillet. Tournois de chevalerie, animations de rue… On s’y croirait !

En selle !

Amateurs d’équitation, vous serez comblés. A environ un kilomètre du centre, le haras national installé dans les bâtiments d’une ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle vaut la visite. Vous pourrez découvrir les écuries et les ateliers de sellerie. Une institution !

Rendez-vous aux Fêtes médiévales organisées le dernier week-end de juillet. Tournois de chevalerie, animations de rue… On s’y croirait !

Le saviez vous

C'est en forgeant...

Les Forges d’Hennebont ont jadis été le premier employeur de toute la Bretagne ! Fermées à la fin des années 60, elles revivent grâce à un écomusée qui retrace leur histoire. Un paysage de « vallée noire » qui longe le Blavet sur plus de deux kilomètres.

Les incontournables

  • La basilique Notre-Dame de Paradis (16e siècle) et ses vitraux de Max Ingrand
  • Les remparts : fortifications du 15e siècle
  • Les hôtels particuliers (16e, 17e et 18e siècles)
  • Le Haras national
  • L’écomusée industriel d’Inzinzac-Lochrist : musée des métallurgistes des forges d’Hennebont
  • Le musée des tours Broërec’h : musée d’art et de tradition de la Basse-Bretagne

Infos & réservation

Lorient Bretagne Sud Tourisme


Site officiel du tourisme en Bretagne