© Emmanuel Berthier
Guémené‑sur‑Scorff Cité médiévale et capitale de l’andouille

Guémené‑sur‑Scorff

Guémené-sur-Scorff, Petite cité de Caractère, est baignée par la rivière du Scorff. Sur les rives, de pimpantes maisons côtoient manoirs, chapelles, fontaines… et l’héritage des princes de Rohan-Guémené. Sa production artisanale d’andouille à base de chaudins de porc est connue de tous les amateurs de charcuterie.

Cité médiévale et capitale de l’andouille

Fief des Rohan-Guéméné, l’une des plus grandes familles de France

Cette cité médiévale blottie dans des vallons creusés par le Scorff, s’est développée au pied de sa motte castrale. Elle devient très vite prospère et abrite de grandes foires attirant un public important. En flânant entre les maisons à colombage, les ruelles surprenantes, la maison du Sénéchal, la maladrerie, les jardins en terrasse, vous retrouverez des traces de ce passé moyenâgeux. Parmi les imposants vestiges marqués de l’empreinte des Rohan-Guéméné, l’une des plus prestigieuses familles de France, vous pourrez visiter la salle des gardes, l’escalier à vis de la Tour Prison, la porterie et les étonnants « Bains de la Reine », une étuve privée héritage des hypocaustes romains et des bains turcs.

Une invitation gourmande

Guémené, connu par la richesse de son patrimoine bâti, est aussi un haut lieu de la gastronomie. On y déguste la célèbre andouille éponyme, les crêpes arrosées de cidre, les fameuses galettes de pommes de terre, spécialité pourleth. De charmants estaminets permettent de se rafraîchir ou de se restaurer dans une ambiance chaleureuse où la musique n’est jamais très loin.

En flânant entre les maisons à colombage, vous retrouverez des traces de ce passé moyenâgeux

Le saviez vous ?

La veste traditionnelle est striée par une telle densité de boutons que la tenue de Guémené-sur-Scorff est surnommée costume « aux mille boutons ».

Les incontournables

  • Les maisons en pans de bois (15e siècle), les maisons à pignons sur rue, les lavoirs
  • La porterie du château, les vestiges des remparts
  • Les étuves médiévales « Les Bains de la Reine »

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe
  • Circuit d’interprétation

Infos & réservation

Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan


Contactez-nous

Voir le site Internet

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions