Forêt de HuelgoatForêt de Huelgoat
©Forêt de Huelgoat|VERNEUIL Teddy - LEZBROZ

La Forêt de Huelgoat

Paysages fantastiques et forêt légendaire

Berceau de nombreuses légendes celtes, la forêt de Huelgoat, ou  » Fontainebleau breton », est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui inspirèrent de nombreux récits. Y serpente aussi la rivière d’Argent, domaine des fées de Huelgoat.

Découvrir la Forêt de Huelgoat

Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat (qui signifie « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus…

Il ne fait pas bon fâcher Gargantua

Comment expliquer un tel chaos rocheux ? Selon la légende, Gargantua, de passage dans la région, demanda l’hospitalité aux habitants de la forêt. Furieux de ne se voir servir qu’une bouillie de blé noir, il se dirigea vers le Léon. Et pour se venger, jeta tous les rochers qu’il trouva sur sa route à l’emplacement de l’actuel chaos. Un sacré remue-ménage !

Peut-être retrouverez-vous le fameux trésor que Merlin l’Enchanteur avait confié ici même à des esprits gardiens.

Le saviez-vous

La ferez-vous trembler ?

Lourde de plus de 100 tonnes, cette pierre géante baptisée « Roche Tremblante » oscille légèrement par une simple pression. Même un enfant peut y parvenir. Encore faut-il trouver à quel endroit précis appuyer… Prêt à relever ce défi ?

Des figures légendaires

Au fil de la promenade, on peut s’amuser à reconnaître les formes originales et saugrenues que forme le chaos des rochers. Ainsi peut-on distinguer au Ménage de la Vierge, lieu que les Huelgoatains pensent être sa première maison, un chaudron, une louche, une fourchette, un lit ou un parapluie. Plus loin, la grotte d’Artus veillent au repos du roi des Bretons, Arthur, et dans son camp (le camp d’Artus), peut-être retrouverez-vous le fameux trésor que Merlin l’Enchanteur avait confié ici même à des esprits gardiens.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer