



Sur un site déjà occupé à l’époque néolithique, Lannion s’est développé autour du gué qui permettait de franchir le Léguer, à l’emplacement actuel du pont de Kermaria. Cette rivière était défendue par un château. La ville, ceinte de remparts, vivait au Moyen Âge, au rythme des marées et de ses activités portuaires. Elle a ainsi acquis sa vocation commerciale, toujours attestée par son célèbre marché.
Commencez votre visite par la majestueuse église de Brélévenez. Elle surplombe la cité du haut de ses 140 marches et en offre une vue imprenable. Au fil des rues, places et venelles pavées, imprégnez-vous de l’atmosphère de l’ancienne cité médiévale. Maisons en pans de bois ou d’ardoises aux décors sculptés, témoignent des goûts et de la richesse de ses anciens habitants. Remarquez les tours massives accolées aux façades des hôtels particuliers et des manoirs : elles abritent les escaliers à vis permettant d’accéder aux étages.
Capitale administrative, commerciale et culturelle du Trégor, Lannion est devenue, depuis l’implantation du Centre national des télécommunications en 1960, une technopôle championne des techniques de pointe. Vous y croiserez une centaine d’entreprises high tech et des centres de recherche.
Parmi les exceptionnelles maisons en pans de bois, celle qui se trouve au 3 rue des Chapeliers est ornée de personnages sculptés dans d’étranges positions.
Office de Tourisme Côte de Granit Rose