© Simon Bourcier

La Gacilly

Des savoir-faire de toutes les couleurs
Voir la vidéo

La Gacilly

La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici. Aux beaux jours, le festival de la photographie s’expose sur les façades, loin de tout cliché !

Des savoir-faire de toutes les couleurs

La beauté au naturel

Le pays de La Gacilly célèbre l’harmonie des schistes, des ajoncs et des rivières. Dans la verte vallée de l’Aff, le village affirme son caractère dans ses alignements de maisons aux volets rutilants. Son dynamisme s’est épanoui avec l’activité d’Yves Rocher. Sensible aux plantes et à la nature, ce grand nom de la cosmétique a créé ses sites de production, son jardin botanique, un Eco-Hôtel Spa écologique et, fin 2017, la Maison Yves Rocher avec son étonnante scénographie. Dans son sillage, une trentaine d’artisans d’art ont ouvert leurs ateliers dans les venelles.

Une cueillette d’instants précieux

Une bambouseraie conduit au Jardin botanique Yves Rocher. Dans cet observatoire végétal riche de plus de 1 500 espèces, l’entreprise étudie les vertus des plantes. Une visite libre et gratuite pour connaître quelques secrets d’une botanique bienfaisante !

Un nouveau regard sur la pierre

Flâner au gré des rues souvent piétonnes est un plaisir fort agréable. En vous laissant guider par votre inspiration et peut-être par le bruit d’un marteau ou d’un rabot, vous pouvez assister au travail de sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, dinandiers, verriers… Cité des Métiers d’art, La Gacilly regroupe de talentueux artisans, dont les ateliers s’échelonnent dans la descente vers l’Aff.

D’autres œuvres s’affichent en grand format sur les façades lors du renommé Festival Photo La Gacilly. De juin à septembre, la commune devient une galerie à ciel ouvert !

En plein vert !

Des activités ludiques fleurissent sur les bords de l’Aff, permettant de changer de point de vue. Au fil de l’eau, des vedettes électriques, des vélos nautiques et des canoës vous mènent dans les coulisses de la nature. Sur les chemins de halage, les sentiers vous dévoilent le patrimoine de cette région aux paysages contrastés. Dans la basse-vallée de l’Oust, classée « Grand site naturel », l’île-aux-pies révèle d’étonnants coteaux escarpés, propices à l’escalade.

Le saviez-vous ?

Où vivre une expérience unique ?

La Grée des Landes est un hôtel-spa conçu selon des normes écologiques. Ses lignes épurées surplombent la vallée de l’Aff. Profiter d’un soin dans ce site est un instant d’une rare volupté.

Site officiel du tourisme en Bretagne