© Simon Bourcier
Quimper Une belle aux joyaux de pierre
Voir la vidéo

Quimper

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les passerelles de l’Odet, votre balade se poursuit dans un décor verdoyant.

Une capitale d’art, d’histoire et de légende

Kemper (confluent) s’épanouit au croisement du Steir et de l’Odet. Le roi Gradlon, fuyant la ville d’Ys engloutie par les flots, en aurait fait la capitale de Cornouaille. Les Romains développèrent la vocation commerciale de la cité. Au 13e s., les corporations s’installent au pied de la cathédrale en construction. Des riches émissaires du roi de France confirment l’essor de la ville et bâtissent des hôtels particuliers. Depuis, la ville s’étend noblement le long de ses quais fleuris.

Au cœur du Moyen-Age

Trois siècles ont été nécessaires pour édifier la cathédrale Saint-Corentin. Résultat : une des plus belles réussites de l’art gothique. Superbement restaurées, deux saisissantes flèches s’élèvent à 76 m. Il faut franchir le porche pour voir flamboyer les vitraux.
Face aux apôtres, des rues pavées vous entraînent au Moyen-Age. Des maisons à encorbellements bordent la rue Kereon (cordonniers), dessinant une charmante perspective sur Saint-Corentin. L’une des plus belles demeures se déniche à l’angle de la rue des Boucheries. Rue du Sallé, c’est au n° 10 qu’une maison se signale par son décor. Rue du Guéodet, la curieuse maison des Cariatides attire l’attention. La place au Beurre et la rue Elie-Freron rivalisent également de séduction. Suivez votre intuition à chaque carrefour !

La Quimper « touche »

En longeant l’Odet, vous atteignez le quartier de Locmaria, berceau des faïenceries. La faïencerie de Quimper arbore des touches naïves et vives. Les bols ont rendu célèbre le couple de Bretons en costume. Assister aux différentes étapes de la fabrication, notamment au délicat travail des « peinteuses », est un privilège accessible chez HB-Henriot.

Bienvenue aux musées

Le musée des Beaux-Arts est l’un des plus riches de France. Sur les murs du palais à l’italienne, sont exposées des œuvres de Boudin, de l’Ecole de Pont-Aven, de Tal-Coat, de Max Jacob… Dans un ancien palais épiscopal, le Musée Breton propose une agréable introduction au patrimoine régional.

Le saviez-vous ?

Qui retrouver à la parade ?

Le 4e dimanche de juillet, le grand défilé du Festival de Cornouaille fait parader des milliers de danseurs et de musiciens bretons dans le cœur de Quimper.

Les incontournables

  • La cathédrale Saint-Corentin, cathédrale gothique des 12e, 15e et 19e siècles
  • L’église de Locmaria, église romane, prieuré des 17e et 18e siècles, cloître du 17e siècle et fragments du cloître roman
  • L’église des Jésuites du 17e siècle
  • Le château de Lanniron et son Parc du 17e et 19e siècle, classé Monument Historique, jardins à la française
  • Le musée départemental Breton situé dans l’ancien palais des Evêques et le musée des Beaux-Arts
  • Le centre historique et ses 3 coeurs anciens : la ville de l’Evêque et ses rues pavées dont le nom rappellent les anciens métiers : rue Kéréon (cordonniers), rue des Boucheries, Place au Beurre…, la ville des Ducs de Bretagne et ses maisons pittoresques à pans de bois de la Place Terre au Duc et de la rue Saint Matthieu, Locmaria, le quartier primitif de la ville
  • Quimper dispose du label « Grand Prix National du Fleurissement » depuis 2003 soulignant la qualité de ses espaces verts et de ses superbes jardins : jardin de la Retraite, jardin de Locmaria, jardin du Théatre Max Jacob

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Circuit d’interprétation
  • Visite spécial enfant
  • Petit train touristique
  • Visite guidée pour groupe
  • Baladodiffusion
  • Application mobile

Infos & réservation

Office de Tourisme de Quimper en Cornouaille


Préparez votre séjour

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Quimper ?

Des vols réguliers assurent la liaison Orly-Quimper plusieurs fois par jour ainsi que le week-end. La Ligne à Grande Vitesse a réduit le temps de trajet en train vers Quimper à 3h30 depuis la gare Paris-Montparnasse, à raison de 11 trains par jour. Les compagnies de bus longues distances Isilines, Eurolines, Flixbus et Ouibus assurent également le trajet vers Quimper depuis les principales grandes villes.

Se déplacer dans Quimper et sa région

Découvrir Quimper à pied est très agréable. Mais vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en bus avec le réseau Qub ou dans tout le Finistère avec le réseau de cars Penn-ar-Bed.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions