© Franck Hamel
Essé ‑ La Roche aux fées Le plus grand dolmen de France
Voir la vidéo

Essé ‑ la Roche‑aux‑fées

Au cœur de la verdure, le site est enchanteur… Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Sans conteste le plus grand dolmen de France, c’est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane.

Le plus grand dolmen de France

Un lieu de légende marqué par la fée Viviane

Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la signification n’a toujours pas été révélée. Si la construction de ce monument date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut… Le site est impressionnant. Et quand on sait que certaines pierres de plus de 40 tonnes proviennent de plusieurs kilomètres à la ronde, on se demande bien comment les habitants de l’époque ont fait pour les déplacer là. Le mystère a inspiré la légende… On raconte que c’est Viviane, aidée de ses fées constructrices, qui aurait bâti ce monument imposant… en une nuit.

La légende des amoureux

Un tel monument ne pouvait qu’inspirer histoires et superstitions. L’une d’elles concerne les amoureux. Pour savoir si leur union va durer, les couples doivent faire le tour de la Roche-aux-fées, chacun dans un sens différent et compter les pierres. S’ils trouvent le même nombre de pierres, leur avenir sera radieux !

Jeux d’énigmes culturelles et jardin insolite

Amateurs d’énigmes ? Filez vers Janzé ! Vous adorerez partir sur les traces du Minotaure, revisiter l’histoire des jeux vidéo, mener l’enquête du Bureau des résolus… au parc de loisirs Enigmaparc. Épreuves collectives d’action, de réflexion, d’orientation… vous donneront du fil à retordre sur une bonne demi-journée ! Pour les amoureux de verdure et de poésie, les jardins de Rocambole abritent un potager fantaisiste et coloré où l’art rencontre la nature. Un lieu plein de saveur pour suivre au fil des saisons : ateliers pédagogiques, cours de jardinage biologique, pique-nique musicaux ou expositions de création contemporaine.

Le saviez-vous ?

Lever de soleil en hiver

Connaissez-vous la particularité de la Roche-aux-fées ? C’est que le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithes lors du solstice d’hiver. Impressionnant, non ?

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions