© Clémentine Lallement
La Guerche‑de‑Bretagne Un cadre médiéval pour un marché historique

La Guerche‑de‑Bretagne

Au sud de Vitré, La Guerche est née au Moyen-Âge à la jonction de la Bretagne et des Pays de la Loire. Sous le clocher de la basilique, de coquettes maisons à pans de bois alignent leurs façades. Chaque semaine, leurs couleurs s’ajoutent à la palette d’un dynamique marché qui a traversé les siècles !

Un cadre médiéval pour un marché historique

Le 2e marché d’Ille et Vilaine, depuis 1121 !

Le mardi matin est un moment idéal pour découvrir La Guerche ! Depuis 1121, il s’y déroule un actif et pittoresque marché. Apparus au temps où la cité était une importante seigneurie, les étals se sont agrandis au 17e siècle quand le tannage des peaux, la confection de draps et l’industrie de la toile assuraient la prospérité de la ville. Le plaisir de flâner dans les allées est resté intact !

Au fil de maisons médiévales

Auprès du marché et autour de la basilique, les maisons à porches et pans de bois attirent le regard. Le dessin de leurs colombages, rehaussé de couleurs, anime votre parcours. Au 13e siècle, ces demeures bordaient un château en pierre érigé au 11e siècle, qui sera incendié par les troupes d’Henri II. Remparts et portes protègeront alors la ville jusqu’à ce que les Anglais l’investissent en 1443. De ces installations défensives, subsiste la motte féodale qui se hisse dans le jardin public, havre de nature en plein centre-bourg.

Entre arbres et étangs

Après les toits et les façades légèrement de guingois des maisons médiévales, les alentours de La Guerche invitent à de tranquilles balades. Les cours d’eau et les étangs, qui étaient indispensables aux tisserands, émaillent toujours la campagne vallonnée des Marches de Bretagne. Toute proche, la forêt offre ses chemins et son ombre aux promeneurs. Elle marquait autrefois la frontière entre le duché de Bretagne et le Bas-Maine.

Le mardi matin est un moment idéal pour découvrir La Guerche !

Le saviez-vous ?

A la croisée des productions locales

Près d’une centaine de marchands se réunissent toujours pour le marché hebdomadaire de La Guerche-de-Bretagne. Une chance pour les clients qui retrouvent des producteurs des 4 départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.

Les incontournables

  • Basilique Notre-Dame-de-La-Guerche (11e, 15e, 16e, 19e siècles)
  • Maisons en pan de bois (15e, 17e siècle)
  • La Salorge (1740)
  • Le marché hebdomadaire datant de 1121, l’un des plus grands marchés d’Ille-et-Vilaine
  • L’arboretum, dans le jardin public

Les dispositifs de visites guidées

  • Parcours historique : maisons en pan de bois

Infos & réservation

B.I.T de La Guerche de Bretagne


Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions