© Yannick le Gal

Vitré

Cité médiévale aux mille ans d'histoire
Voir la vidéo

Vitré

Aux portes de la Bretagne, Vitré et son château médiéval séduisent par le charme de ses vieilles rues et des maisons à pans de bois si bien restaurées. Prenez le temps de vous replonger dans cette époque palpitante. A moins que vous soyez plus sensible au 17e siècle et à l’empreinte laissée dans la région par la marquise de Sévigné.

Cité médiévale aux mille ans d'histoire

Assis sur son éperon rocheux, le château de Vitré domine la campagne environnante. Construit au 11e siècle, rebâti aux 13e, 14e et 15 e siècle, il rappelle le rôle défensif de la ville située aux marches de la Bretagne. De l’époque glorieuse du commerce de toile, la jolie cité médiévale a gardé tout son cachet. Porches travaillés, demeures à pans de bois… Autant de beautés architecturales qui témoignent aujourd’hui encore de la richesse passée de la ville.

Marquise, ô ma marquise…

La région de Vitré est intimement liée à l’histoire de la marquise de Sévigné. Illustre écrivain du 17e siècle, elle vécut et écrivit nombre de ses correspondances à quelques kilomètres de là dans le magnifique château des Rochers-Sévigné. Amateurs de jardins à la française, courez y faire un tour ! Ceux-ci ont été réalisés d’après les dessins du talentueux Le Nôtre.

Baissez le pont-levis !

Nul ne peut évoquer Vitré sans parler de son imposant château. Que dis-je ? Une forteresse dont la mission était de défendre l’entrée de la Bretagne. Très bel exemple d’architecture militaire du Moyen-âge en Bretagne, le lieu, devenu aujourd’hui mairie et musée, vaut incontestablement le détour !

Le saviez-vous ?

Vitré en lumière

A la tombée de la nuit, Vitré offre un nouveau visage, tout nimbé de lumière. Une subtile palette de blancs met en valeur les beautés architecturales de la ville parfois rompue par les explosions colorées d’une animation ou d’un jeu interactif. Partout les « Vitrégraphies », des projections d’images signalent un monument remarquable, habillent un mur aveugle, créent des perspectives et vous guide à travers la ville. Un parcours poétique, surprenant, entre passé, présent et futur.

Les incontournables

  • Le château et le musée de Vitré
  • La promenade du Val et l’enceinte de la ville
  • Les maisons médiévales : rues d’En-Bas, de la Baudrairie, de la Poterie ou Notre-Dame
  • L’église Notre-Dame et sa chaire extérieure
  • Le prieuré Notre-Dame des Bénédictins
  • L’église Saint-Martin, le monastère et musée Saint-Nicolas
  • Le château-musée des Rochers-Sévigné

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe

Infos & réservation

Office de Tourisme du Pays de Vitré


Site officiel du tourisme en Bretagne