Mathieu Jacq

Planches éthiques
   Jacq Surfboards, Saint-Malo

 

C’est une passion, une vraie. A Saint-Malo, Mathieu Jacq a le surf dans la peau. A 5 mn de la grande plage du Sillon, il a ouvert L’Atelier de la Glisse, un surf shop engagé : les planches, il les façonne sur-mesure. Les plus anciennes, il les répare en deux-deux. Tout pour rider heureux !

Mathieu Jacq - Jacq SurfboardMathieu Jacq - Jacq Surfboards
©Mathieu Jacq - Jacq Surfboards|Phil Bucher

Les vagues de la cité corsaire, il les connaît depuis sa plus tendre enfance. Après un passage dans l’univers du composite et une première aventure entrepreneuriale avec sa marque Jacq Surfboards, il décide à l’été 2023 de s’associer avec Lucas, un autre fan de glisse, et de transformer un ancien hangar en « Atelier de la Glisse » flambant neuf, à deux pas de la plage.

Produire autrement

 

Très vite, ils s’interrogent sur la durabilité des planches qu’ils créent. Aujourd’hui seul à la barre, Mathieu propose trois gammes de planches : en polyuréthane classique, en polyuréthane recyclé à 90% et en bois. « J’essaie toujours de produire mes planches en réduisant le plus possible leur empreinte carbone. Par exemple pour le bois, je privilégie le polonia, qui en plus d’être résistant atteint sa taille adulte en 8 ans. Pour le peuplier, qu’on utilisait auparavant, il fallait attendre 30 ans ». Sa mission ? « Fournir des planches qui excellent sur les vagues, tout en reflétant le caractère de chaque surfeur ». Des planches personnalisées donc, et durables, pour traverser le temps. Bonus : pour les bricoleurs dans l’âme, il est possible de façonner sa propre planche lors des stages organisés à l’atelier.

« La sensation d’être dans l’eau, de ne pas maîtriser les choses, de plonger dans l’inconnu à chaque vague et puis parfois de réussir à surfer… c’est de l’adrénaline pure. »

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

A côté de la partie « shape », L’Atelier de la Glisse accueille aussi les planches blessées. « Il existait très peu d’ateliers de réparation à Saint-Malo. Or quand un client a payé sa planche entre 1 000 et 3 000 euros, c’est normal de lui offrir une seconde vie, non ? ». Plastique, bois, composite, gonflable : ici, tout se répare. Avec en prime l’utilisation de résines moins polluantes.

Le côté old school de la Glisse

La planche pour laquelle il a un petit faible, Mathieu, c’est le longboard. Cette planche un peu rétro qui fait merveille sur les vagues malouines. « Plus c’est long, plus c’est stable, plus c’est facile de surfer. Tu prends 20 vagues au lieu de 5 ou 6 avec une planche plus courte… et là tu te fais vraiment plaisir », sourit-il.

Et pourquoi tant d’amour pour le surf ? « C’est difficile à expliquer, avoue-t-il en laissant dériver son regard vers l’horizon. Cette sensation d’être dans l’eau, de ne pas tout maîtriser, de plonger dans l’inconnu à chaque vague – et parfois de réussir à surfer…. C’est de l’adrénaline pure. »

Un peu comme la vie d’entrepreneur, au fond !

Informations pratiques

Jacq Surfboards
28 rue Léon Lempereur
35400, Saint Malo
jacqsurfboards.fr
@jacq_surboards