Voir les photos (4)

À la découverte du patrimoine - Bazouges-la-Pérouse

à Bazouges-la-Pérouse
1.0 km
  • Selon les historiens, la fondation de Bazouges-la-Pérouse remonte à l’époque gallo-romaine. Bazouges vient du latin basilica signifiant marché, puis église. Pérouse ou pedra « la pierre » fait référence au sous-sol géologique composé d’un granit de qualité exceptionnelle sur lequel la cité s’est construite.
    Bâtie sur une éminence rocheuse, aux confins de deux cités majeures : Corseul, capitale des Coriosolites et Rennes, capitale des Riedones, la cité domine un large territoire qui s’étend...
    Selon les historiens, la fondation de Bazouges-la-Pérouse remonte à l’époque gallo-romaine. Bazouges vient du latin basilica signifiant marché, puis église. Pérouse ou pedra « la pierre » fait référence au sous-sol géologique composé d’un granit de qualité exceptionnelle sur lequel la cité s’est construite.
    Bâtie sur une éminence rocheuse, aux confins de deux cités majeures : Corseul, capitale des Coriosolites et Rennes, capitale des Riedones, la cité domine un large territoire qui s’étend jusqu’à la forêt de Villecartier. Cette forêt d’environ mille hectares était traversée par des voies anciennes, gauloises ou romaines.
    A la frontière de trois diocèses Rennes, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo, Bazouges-la-Pérouse a longtemps été une place commerciale.
    Dès le XIe siècle, la cité possède un marché attestant de l’ancienneté de Bazouges.
    Les maisons du centre, construites sur un parcellaire étroit et profond hérité du Moyen-Âge, témoignent du dynamisme de la ville à cette époque.
    Au début du XVIe siècle, Bazouges-la-Pérouse est une cité marchande et prospère qui compte cinq mille habitants, du même ordre qu’à Combourg ou Dol-de-Bretagne, mais les guerres de religion fragilisent la cité et bousculent son équilibre économique.
    Témoins de l’activité artisanale, les rues portent le nom d’anciens corps de métiers qui les animaient. Ainsi l’on trouve la rue de la Poterie ou la rue des Forges qui attestent des activités passées.
    Aujourd’hui, l’histoire et le patrimoine de la ville inspirent la création artistique. Les œuvres contemporaines, visibles dans les galeries du centre ou dans les jardins du château de Bellevue, racontent l’histoire de cette cité millénaire.

    Les Petites Cités de Caractère® valorisent le patrimoine, accueillent du public et proposent des animations locales. Tout au long de l’année, prenez le temps de pousser leurs portes, de les visiter et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur https://www.tourismebretagne.com/pcc
Site officiel du tourisme en Bretagne