Voir les photos (5)

À la découverte du patrimoine - Josselin

à Josselin
3.6 km
  • Ancienne capitale du comté de Porhoët devenue chef-lieu de canton, Josselin s’est développée sur un promontoire rocheux au bord de l’Oust. Son nom vient de Josselin Ier, fils et successeur de Guéthenoc, premier vicomte du Porhoët.
    Autour du château se développe un bourg castral au sein duquel est implantée la basilique Notre-Dame du Roncier. Des prieurés complètent le paysage urbain. Le plus ancien, sur la rive droite, donne naissance au faubourg Sainte-Croix.
    Le château, détruit une...
    Ancienne capitale du comté de Porhoët devenue chef-lieu de canton, Josselin s’est développée sur un promontoire rocheux au bord de l’Oust. Son nom vient de Josselin Ier, fils et successeur de Guéthenoc, premier vicomte du Porhoët.
    Autour du château se développe un bourg castral au sein duquel est implantée la basilique Notre-Dame du Roncier. Des prieurés complètent le paysage urbain. Le plus ancien, sur la rive droite, donne naissance au faubourg Sainte-Croix.
    Le château, détruit une première fois par Henri II Plantagenêt en 1168, est reconstruit à plusieurs reprises. À partir du XVe siècle, la ville close du Moyen-Âge connaît un important essor urbain et se développe en dehors des remparts avec ses habitations et ses boutiques. Le commerce s’accroît grâce à l’exportation des draps de laine de fabrication josselinaise et à l’importation de matériaux de construction.
    Le destin de la ville est fortement lié à la famille de Rohan, descendant de Guéthenoc, dont la puissance s’affirme à partir du XIVe siècle. Au XVIIe siècle, les Rohan délaissent leur château familial où ils reviennent s’établir au XIXe siècle après d’importants travaux de restauration. Ils y résident toujours.
    Riche d’un patrimoine diversifié, la ville offre un véritable panorama historique que l’on découvre en cheminant dans les rues et les ruelles. Certaines maisons sont construites grâce au réemploi de pierres des remparts, d’autres avec l’utilisation du bois qui anime les façades du paysage de Josselin. Les maisons à pan de bois des XVIe et XVIIe siècles, avec leurs façades colorées et leurs enseignes uniques, font le charme de la cité et leur nombre, sa renommée. Le centre-ville plonge, le 14 juillet de chaque année paire, dans une atmosphère particulière avec le Festival Médiéval impliquant toute la population. Les Josselinais enfilent leurs costumes, partagent leurs repas et leurs connaissances de l’artisanat dans une ambiance conviviale.
    Aujourd'hui, ce lieu attire par sa vivacité. La qualité de son patrimoine naturel et architectural forme un ensemble original invitant à la découverte.

    Les Petites Cités de Caractère® valorisent le patrimoine, accueillent du public et proposent des animations locales. Tout au long de l’année, prenez le temps de pousser leurs portes, de les visiter et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur https://www.tourismebretagne.com/pcc
Site officiel du tourisme en Bretagne