Voir les photos (8)

À la découverte du patrimoine - Jugon-les-Lacs

à Jugon-les-Lacs
1.7 km
  • La famille des puissants comtes de Penthièvre est à l’origine de la création de la cité de Jugon. Selon les historiens, c’est au XIe siècle que les seigneurs Eudes puis Geoffroy Boterel décident l’implantation d’un château aux portes de leur comté. Le choix du site n’est pas anodin : un éperon rocheux, naturellement encadré par l’Arguenon à l’ouest et la Jugon à l’est, deux rivières qui confluent et protègent efficacement le château. Le site est également un lieu de passage entre deux...
    La famille des puissants comtes de Penthièvre est à l’origine de la création de la cité de Jugon. Selon les historiens, c’est au XIe siècle que les seigneurs Eudes puis Geoffroy Boterel décident l’implantation d’un château aux portes de leur comté. Le choix du site n’est pas anodin : un éperon rocheux, naturellement encadré par l’Arguenon à l’ouest et la Jugon à l’est, deux rivières qui confluent et protègent efficacement le château. Le site est également un lieu de passage entre deux vallons qu’il convient de contrôler.
    En outre, la maîtrise de l’eau, omniprésente, favorise le développement de nombreux moulins, une importante source de revenu pour les seigneurs.
    Peu de temps après la construction du château, le seigneur Olivier de Dinan permet l’implantation d’une communauté de moines originaires de l’abbaye de Marmoutier de Tours. Ces moines sont chargés, par le seigneur, d’assainir la vaste zone marécageuse au pied du château pour faciliter l’implantation d’une ville.
    La cité sera l’objet de convoitise lors de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364) opposant les Penthièvre et les Montfort à la tête du duché de Bretagne. La puissance de Jugon à cette époque est telle qu’un proverbe, attribué à Bertrand du Guesclin, stipule « Qui a Bretagne sans Jugon, a chape sans chaperon ». Pourtant, au XVIIe, siècle la ville décline et perd peu à peu son aura politique, le prieuré s’éteint et le château, vestige de la puissance des seigneurs bretons, est rasé sur ordre du roi de France, Louis XIII.
    Toutefois, la ville connaît un renouveau au XIXe siècle. De nombreuses entreprises vont profiter de la présence des cours d’eau pour développer leurs activités. Ainsi moulins et tanneries se multiplient sur les rives. Les aménagements aux XIXe siècle donnent à la ville sa physionomie actuelle offrant ainsi un bâti hétérogène empreint des siècles successifs.
    En 1973, la ville s’associe à deux communes limitrophes : Lescouët et Saint-Igneuc pour former Jugon-les-Lacs. En 2016, Dolo se joint à elles pour former la commune nouvelle.

    Les Petites Cités de Caractère® valorisent le patrimoine, accueillent du public et proposent des animations locales. Tout au long de l’année, prenez le temps de pousser leurs portes, de les visiter et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur https://www.tourismebretagne.com/pcc
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer