Voir les photos (7)

À la découverte du patrimoine - Roscoff

à Roscoff
5.3 km
  • La ville est née sur les rivages de la Manche. Petit port d’échouage de Saint-Pol-de-Léon, ancienne cité épiscopale située à cinq kilomètres au sud, Roscoff attire, dès la fin du Moyen-Âge, les voiles d’horizons divers, de la Baltique à la péninsule Ibérique. Refuge pour les caboteurs, la cité prospère grâce à l’essor du commerce maritime.
    En 1790, Roscoff devient une commune à part entière et s’affranchit ainsi de l’autorité des Saint-Politains.
    La ville s’est développée à la pointe d’une...
    La ville est née sur les rivages de la Manche. Petit port d’échouage de Saint-Pol-de-Léon, ancienne cité épiscopale située à cinq kilomètres au sud, Roscoff attire, dès la fin du Moyen-Âge, les voiles d’horizons divers, de la Baltique à la péninsule Ibérique. Refuge pour les caboteurs, la cité prospère grâce à l’essor du commerce maritime.
    En 1790, Roscoff devient une commune à part entière et s’affranchit ainsi de l’autorité des Saint-Politains.
    La ville s’est développée à la pointe d’une presqu'île entre les dunes du Dossen à l’ouest et la baie de Saint-Pol-de-Léon à l’est. À l’extrémité de la presqu’île se dessinent trois pointes inégales qui délimitent la baie de l’Aber où se développe un premier hameau ; l’anse de Quellen et l’anse du Bloscon, où s’articulent les centres urbains contemporains.
    Roscoff est une cité résolument tournée vers la mer, les activités passées et actuelles s’appuient sur cette ressource. La cité abrite un port aux multiples usages (pêche, commerce, plaisance, ferries), une station biologique, un centre de thalassothérapie, des établissements de santé...
    Cette proximité de la mer assure la douceur du climat qui permet la culture de légumes et de l’oignon de Roscoff. Ce dernier bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée et participe à la renommée de la cité.
    Aujourd'hui, la ville perpétue sa tradition de terre d’accueil et propose aux habitants et aux visiteurs de découvrir l’histoire et le patrimoine de Roscoff, au rythme des manifestations culturelles.

    Les Petites Cités de Caractère® valorisent le patrimoine, accueillent du public et proposent des animations locales. Tout au long de l’année, prenez le temps de pousser leurs portes, de les visiter et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur https://www.tourismebretagne.com/pcc
Site officiel du tourisme en Bretagne