Arzal: Circuit 14 du Site VTT-FFC La Roche-Bernard (OFFICIEL)

VTT à Arzal

30.6 km
VTT
Moyen
imgcarousel-name-misingTourisme Arc Sud Bretagne | Morbihan
  • Distance réelle 32 km • Dénivelé positif : 315 m. Départ matérialisé à: Arzal chapelle de Lantiern

    Le circuit réalise un 8 autour du point de départ, en cas de fatigue, vous pouvez donc ne réaliser que la moitié!

    Circuit VTT de randonnée sportive qui vous permettra de découvrir le patrimoine bâti dès le départ de la chapelle de Lantiern ainsi que la Vilaine avec de beaux passages panoramiques en particulier sur le barrage d'Arzal. Une véritable sortie sportive et de découverte qui ne présente pas de difficulté technique, seule la gestion de l'effort doit-être considérée sur ce circuit rouge.

    Retrouvez ce circuit dans les fiches du guide de Randonnée "Site VTT La Roche-Bernard" en vente à 4€ dans tous les Offices de Tourisme du Site VTT (La Roche-Bernard, Muzillac, Damgan, Pénestin)

    Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Village de Lantiern
Le circuit traverse Lantiern avec sa chapelle, classée aux Monuments Historiques, fondée par les Templiers au 12e siècle. Le village conserve de nombreuses maisons de notable des 16e et 17e siècles.
2 Le Site de Vieille Roche
Situé sur les rives de la Vilaine, Vieille Roche est un village associé à l’économie fluviale avec son ancienne maison des douanes, son ancienne auberge et ses riches demeures.
3 Le Site du Barrage
Le barrage, construit entre 1965 et 1970, est d’une longueur totale de 150m et la digue, qui le prolonge, fait 370m. Le spectacle est quotidien avec ses éclusages qui rythment les journées et la diversité des bateaux présents. Sur le site, nombreuses possibilités de restauration, croisières, canoë...
4 La Digue du Morillon
En abordant l’entrée de la vallée, un pont-vanne à clapets a été réalisé en 1978 et la digue a été rehaussée en 1993. Cet ouvrage a permis de poldériser cette vallée, anciennement maritime, pour une utilisation agricole.
5 Le Village de Bourgerelle
Le circuit est proche du village de Bourgerelle qui conserve four et croix traditionnels ainsi que de nombreuses longères dont certaines sont encore couvertes en chaume aujourd’hui.
6 Le Site de Kerantré
Après avoir traversé le village de Kerantré, qui conserve, à son entrée, une borne de l’ancienne abbaye, vous arrivez dans un chemin creux. Cet itinéraire emprunte une ancienne « Route du Sel ». Quelques mètres plus loin, on a un remarquable panorama sur La Vilaine. Ces coteaux étaient plantés de vignobles pendant toute la période médiévale et jusqu’au 19ème siècle.
7 Le Moustoir
En bord de Vilaine, le Moustoir (Moustoir est un petit ermitage en vieux français) possédait une chapelle aujourd’hui disparue. Ce site offre un point de vue sur La Vilaine et sur le village ostréicole de Tréhiguier en face. C'est un endroit idéal pour observer les oiseaux limicoles. C'est à partir du Moustoir que le circuit entre dans le domaine maritime.
Site officiel du tourisme en Bretagne