Voir les photos (5)

Balade urbaine : Dinan, ville médiévale

à Lanvallay
8.2 km
Pédestre
2h
Moyen
  • Cité médiévale bretonne incontournable, Dinan surplombe les eaux calmes de la Rance. Au fil de ses ruelles pavées ou le long du fleuve, la ville se visite en douceur, à pied, en bateau même, pour savourer une nature et un patrimoine hors du commun.
    Flânez et serpentez le long de la Rance jusqu’à l’abbaye de Léhon puis prenez de la hauteur en parcourant château, remparts et vieille ville de la citadelle d’Art et d’Histoire.
    Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® D022 "Les...
    Cité médiévale bretonne incontournable, Dinan surplombe les eaux calmes de la Rance. Au fil de ses ruelles pavées ou le long du fleuve, la ville se visite en douceur, à pied, en bateau même, pour savourer une nature et un patrimoine hors du commun.
    Flânez et serpentez le long de la Rance jusqu’à l’abbaye de Léhon puis prenez de la hauteur en parcourant château, remparts et vieille ville de la citadelle d’Art et d’Histoire.
    Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® D022 "Les Côtes-d'Armor… à pied" PR N°31. En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur www.ffrandonnee.fr
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Maison de la Rance
Des paysages entre mer et rivière, une histoire riche et façonnée par les activités humaines : la Maison de la Rance basée au port de Dinan propose plus de 300 m² de muséographie et des expositions pour mieux connaître l'estuaire de la Rance. Ouverture d'avril à novembre et aux vacances scolaires.
2 La Rance fluviale et le viaduc
Le viaduc surplombe la Rance à près de 50 mètres de hauteur.
Ici s’écoule la Rance canalisée, en direction de l’écluse du Châtelier en Saint-Samson-sur-Rance, (limite de la Rance maritime). Le viaduc, inauguré en 1852, est en granite et fait partie des grandes réalisations du milieu 19e siècle. ll facilita les échanges entre les deux rives, et permettra le développement du bourg neuf de Lanvallay. Endommagé pendant la seconde guerre mondiale, deux de ses arches furent reconstruites après 1945.
3 Léhon, Petite Cité de Caractère
Léhon possède de nombreux atouts patrimoniaux et les maisons en pierres lui donnent beaucoup de charme. N’hésitez pas à visiter l’ancienne Abbatiale, le cloître, les jardins de l’abbaye Saint-Magloire, fondée au 9ème siècle ainsi que les tours et courtines restaurées du château féodal édifié au XIIème siècle.
4 Hôtel du château DInan
Dans un style contemporain et cosy, l'hôtel du Château est le seul établissement qui dispose d'un parking privé (sur réservation) en plein centre historique de Dinan. Chambres équipées de télévision à écran plat, wifi, literie neuve avec couette, certaines chambres disposent de terrasses privatives.

35 chambres. Chambres "doubles", "triples" et "familiales". Pour votre bien être : bar, salon et ascenseur. Anglais, Allemand et Espagnol parlés. Tout comme Victor Hugo en 1836, venez passer un agréable moment...
5 Dinan, cité médiévale et ville d'Art et d'Histoire
Patrimoine médiéval préservé, architecture remarquable du XVIIIe, au fil de ses ruelles vous découvrirez maison à pans de bois, le château-musée et ses remparts, la maison d’artistes de la Grande Vigne, la Tour de l’Horloge…
6 Le château de Dinan
Cette imposante forteresse fut le palais résidentiel des ducs de Bretagne au Moyen Age. Sa visite est incontournable.
Entre 1380 et 1384, Jean IV, le duc de Bretagne, fait construire cette remarquable tour-résidence, forteresse qui lui sert à affirmer son autorité à Dinan. Au fil des siècles le château connut différentes fonctions, de la prison au musée... et en 2019, après un important programme de travaux, un nouvel aménagement muséographique est ouvert au public.
Site officiel du tourisme en Bretagne