Boucle vélo de Redon Sud n°20

à Redon
29.0 km
Cyclotouriste
2h
Moyen
  • Le halage du canal de Nantes à Brest vous mènera jusqu’au site du Bellion, puis, par des petites routes goudronnées, vous rejoindrez Théhillac et ses marais, Rieux et les vestiges de son château avant de revenir vers Redon le long de la Vilaine par des chemins de terre. Possibilité de rejoindre directement Tranhaleux en empruntant à partir du Pont de Cran le chemin moins roulant (terre et graviers mélangés) longeant la Vilaine.
Points d'intérêt
1 Redon - St Nicolas de Redon
Noeud fluvial, Redon et St-Nicolas-de-Redon forment un carrefour fluvial et un port pittoresque aux multiples ramifications. La Vilaine ouvre vers la mer avec son estuaire à 42 km, et elle remonte jusqu'à Rennes et au delà, avec le canal d'Ille et Rance. Le canal de Nantes à Brest, lui, traverse la Vilaine sous nos yeux, et notre circuit le longe, vers l'Est puis le Sud.
2 Le Bellion et le Canal de Nantes à Brest
Le site du Bellion est intéressant à plus d'un titre. Sa jolie écluse relie le canal de Nantes à Brest à la Vilaine ; sur la rive d'en face trône la butte de l'ancien château de Rieux, où le circuit passera au retour ; tout près de l'écluse, la chapelle St Jacques rappelle le passage ici des pèlerins de Compostelle.
3 Théhillac et son point de vue
Après avoir traversé la vallée de l'Isac, affluent de la Vilaine, le circuit remonte sur Théhillac. Offrez-vous un petit crochet vers le panorama : vous y surplomberez l'immensité des marais de Vilaine, issus du comblement de l'ancienne vallée bien plus profonde. Dans le cimetière juste à côté, une croix tréflée magnifique.
4 Le circuit d’interprétation de l’ancien château de Rieux
Saviez-vous que les Rieux siégeaient d'un côté des Ducs de Bretagne, les Rohan siégeant de l'autre ? Que ce relief saillant s'explique par la nature de sa roche, et que sa situation stratégique lui vaut d'être occupée depuis les temps romains ? Le parcours d'interprétation, sur le site, vous offre une pause instructive et ombragée !
5 La Vilaine, la pêche, Arzal, les marais
Longeant la Vilaine, le circuit caresse les berges et leurs refuges poissonneux. Ce site accueille la fine fleur de la pêche nationale et internationale, au cours de championnats de pêche au coup. Avant le barrage d'Arzal, construit en 1970, la marée rythmait les flux et reflux de poissons et de bateaux jusqu'ici, irriguant les chenaux des prés salés.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer