Boucle vélo de Renac n°10

VTC ,  VTT à Renac

37.3 km
VTC
3h
Difficile
37.3 km
VTT
3h
Difficile
imgcarousel-name-misingF.Gheerbrant
  • Depuis Renac, rejoignez les bords de la Vilaine par des petites routes de campagne qui vous feront découvrir les chapelles St Fiacre et St Jean d’Epileur, l’agréable halte nautique du Pont du Grand Pas et le marais de Gannedel, espace naturel sensible départemental.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Goût de Terroir
Le Pays de Redon fête le marron en Octobre, et
la boulangerie de Renac le valorise toute l'année, avec des pains et pâtisseries à la farine de châtaignes ! Un autre producteur local a créé le Tisquin, un « vin de fruits ». Preuve que le terroir et la créativité ne demandent qu'à
faire bon ménage !
2 Trobert, village de schiste
On trouve dans le village de Trobert de beaux exemples de constructions traditionnelles en palis d'ardoise. Ce village est d'ailleurs l'une des haltes proposées dans le livret d'interprétation « Maisons et Villages en Pays de Redon ». La Chapelle St Fiacre, en contrebas, illustre le tandem classique Chapelle-fontaine, auquel s'ajoutent le lavoir et le
ruisseau.
3 Pont du Grand Pas
Reliant Ste Marie et Avessac, le Pont du Grand Pas montre une belle architecture métallique récemment restaurée. Les rivets soulignent les tirants et la superbe voûte. Le thème des Ponts et des Rivières est une des grandes richesses de notre « Pays des 7 rivières ». Un circuit de visite guidée ainsi qu'un livret d'interprétation sur ce thème sont proposés par la Maison du Tourisme.
4 Pont de Painfaut
Painfaut est un ancien méandre de la Vilaine, où la navigation était compliquée par les hauts
fonds des multiples chenaux. La canalisation du fleuve a consisté ici à creuser une tranchée
court-circuitant le méandre.
5 Marais de Gannedel
L‘ancien cours de la Vilaine devint un bras mort pour la navigation. Par contre pour la vie sauvage il se transforma en marais fécond, offrant une profusion d'oiseaux, de roselières, de potamots, et bien sûr de poissons dont les villageois riverains faisaient grand cas. Le marais s'est rétréci dernièrement, mais offre toujours de splendides balades.
Site officiel du tourisme en Bretagne