Boucle vélo de Saint-Just n°6

VTC ,  VTT à Saint-Just

27.1 km
VTC
3h
Moyen
27.1 km
VTT
3h
Moyen
imgcarousel-name-misingV.GONZALEZ
  • Réservez votre journée pour faire ce circuit car les sites à découvrir sont nombreux ! En quelques coups de pédale, il vous emmène vers le site mégalithique de Cojoux à découvrir à pied. Continuez vers les hameaux du Châtaignier et de Poubreuil, puis vers le site mégalithique de Tréal. Avant Trohinat, pour les plus courageux, le circuit se prolonge par des montées le long de chemins boisés. Pour les familles accompagnées d’enfants, il est préférable de rejoindre ici directement Saint-Just. Avant de partir, visitez la Maison Nature et Mégalithes.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Site mégalithique et lande de Cojoux
Les landes de Cojoux et de Tréal sont reconnues comme le 2e site mégalithique de Bretagne après Carnac. Ce vaste espace sacré
à vocation funéraire fut utilisé pendant plus de 3000 ans. Il présente une palette de monuments unique en Europe, dans un paysage de landes sèches préservé par le Conseil Général d'Ille et Vilaine. Les Demoiselles, le Four-Sarazin, le Tribunal, le Château-Bû vous invitent, au travers des brumes, des légendes et des éclairages les plus récents de l'archéologie, à une plongée dans le temps, à la découverte de nos ancêtres du Néolithique... Pour vous y rendre, remonter à gauche la route juste avant le hameau du Châtaignier. Découverte du site à pied.
2 Dolmen de Tréal
Ce monument funéraire collectif à entrée
latérale date d'environ 2500 ans avant
Jésus-Christ. Il est composé de blocs de poudingue de Montfort à gros galets du sol local, associés au schiste pourpré rouge. La fragilité de cette roche avait entraîné l'effondrement de la paroi sud du monument et des dalles de couverture. Elles ont été redressées en 1992, et les dalles remises en place sont toutes des éléments originaux. Une des dalles de couverture porte de magnifiques cupules.
3 Ruisseau du Canut
La rivière Canut présente un patrimoine naturel et culturel particulièrement riche. Elle traverse une succession de crêtes orientées Est-Ouest encadrant des vallées. Ces crêtes sont autant de frontières naturelles entre la Vilaine et la partie nord du Pays de Redon. Du ruisseau à la rivière, d'abord rapide puis lente, le Canut change d'aspect avec la pente et suscite des aménagements et des usages différents.
4 Maison nature et megalithes
La Maison Nature et Mégalithes vous invite à découvrir les rapports de l'homme avec son environnement, de la Préhistoire à nos jours, pour mieux comprendre les grands enjeux écologiques de notre temps et agir pour un développement durable. Expositions permanentes et temporaires, conférences, ateliers ludiques, visites thématiques, sorties sur le terrain à la découverte des patrimoines naturels et humains, sentiers d'interprétation, vous invitent à la discussion, au débat, à l'échange des points de vue et des savoir-faire.
Site officiel du tourisme en Bretagne