Autour du Lac Tranquille

Bretagne Romantique : Circuit Chateaubriand n° 15

à Combourg
23.0 km
Cyclotouriste
2h
Moyen
  • Au départ de la croix de l'Etang à Combourg, partez en balade champêtre dans la campagne de la Bretagne Romantique qui n'a guère changé depuis François-René de Chateaubriand. Château de Lanrigan (privé), manoir de Trémaudan, mégalithe de Bougetin... autant de trésors du patrimoine de la région. Vous ne manquerez pas de faire halte à la rigole de Boulet à Dingé, creusée par l'homme sur 17 km et qui alimente en eau le canal d'Ille-et-Rance depuis des décennies.


    Cette balade fait partie d'une...
    Au départ de la croix de l'Etang à Combourg, partez en balade champêtre dans la campagne de la Bretagne Romantique qui n'a guère changé depuis François-René de Chateaubriand. Château de Lanrigan (privé), manoir de Trémaudan, mégalithe de Bougetin... autant de trésors du patrimoine de la région. Vous ne manquerez pas de faire halte à la rigole de Boulet à Dingé, creusée par l'homme sur 17 km et qui alimente en eau le canal d'Ille-et-Rance depuis des décennies.


    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine.
Points d'intérêt
1 Château de Combourg (13e-15e s.)
Le nom de Combourg (vallée frontière) provient de deux racines celtiques : combe » et « borne ». La seigneurie fut achetée par René-Auguste de Chateaubriand, père de l'illustre écrivain, grâce à la fortune acquise dans l'armement à Saint-Malo. Ouverte au public, la forteresse médiévale est encore habitée par les descendants de la famille. Après la visite de la ville, classée Petite Cité de Caractère®, rejoindre la place Chateaubriand, prendre la chaussée Durfort le long du lac puis prendre la direction de Lanrigan en laissant le camping sur la gauche. Aller tout droit jusqu'au bourg.
2 Lanrigan
La localité fut administrée pendant plusieurs siècles par des moines (lann rigan signifie « monastère de Saint Rigan »), décimés par l'épidémie de peste de 1630. L'église Saint Martin fut reconstruite en 1902 sur la base des murs romans de l'ancienne église du 11e siècle. Le château (fin 15e-16e siècles), remarquable par la qualité de son décor sculpté, est construit sur un schéma gothique traditionnel « salle et chambre ». Le château ne se visite pas (privé). La Croix du Vivier (17e siècle), érigée en souvenir des enfants victimes de la peste, porte, gravée en relief, la silhouette de l'Enfant Jésus crucifié. Traverser le bourg ; au stop, à droite, prendre la direction de Dingé. Aller jusqu'au centre.
3 Dingé
Village fleuri, Dingé est fière de son patrimoine de pierre et de son patrimoine naturel remarquable : La Rigole du Boulet. Elle fut creusée par la main de l'homme sur 17 km afin d'alimenter en eau le canal d'Ille-et-Rance. Au centre bourg, direction Tinténiac. A la sortie du village, à droite, direction La Chapelle-aux-Filtzméens.
4 Bougetin
Faire 50 m à pied dans l'allée (propriété privée) pour découvrir dans la prairie un mégalithe qui date de 2500 ans avant J.C., barré d'une entaille que la légende attribue à la sangle dont s'est servi le diable pour le porter. Il est surmonté d'une croix du 19ème siècle (époque de Charlemagne). Traverser la route Combourg-Hédé (prudence !) ; continuer vers la Chapelle-aux-Filtzméens, tourner à droite vers Rocher Aoustin, Trémaudan.
5 Le manoir de Trémaudan
Ce manoir de 1630 présente tous les attributs d'un domaine seigneurial d'ancien régime : cour fermée, colombier (600 couples), chapelle (1639), étang, grenouillère, four à pain, bâtiments agricoles, allée plantée. L'ombre de la belle dame de Trémaudan, qui souleva les premiers émois sensuels de Chateaubriand, semble encore habiter cette grande bâtisse Louis XIII. Continuer la route, tourner au 1er chemin à droite jusqu'à Cotillé. Tourner à gauche puis, au stop, à droite pour rejoindre Combourg.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer