Voir les photos (2)

Bretagne Romantique : Circuit des Croix n° 14

à Combourg
28.0 km
Cyclotouriste
2h 30min
Difficile
  • Combourg marque le point de départ du circuit qui vous emmène vers Trémeheuc, où de nombreux croix et calvaires jalonnent le parcours. Un arrêt à Saint-Léger-des-Prés vous invite à visiter l'église dont la restauration a été parfaitement réalisée. La commune de Lanrigan n'est pas en reste avec son château (privé) que l'on peut observer de la route.
    A voir : la croix du Vivier juste en face.
    La fin du circuit vous enchantera par la vue offerte depuis le lac tranquille sur le château de la...
    Combourg marque le point de départ du circuit qui vous emmène vers Trémeheuc, où de nombreux croix et calvaires jalonnent le parcours. Un arrêt à Saint-Léger-des-Prés vous invite à visiter l'église dont la restauration a été parfaitement réalisée. La commune de Lanrigan n'est pas en reste avec son château (privé) que l'on peut observer de la route.
    A voir : la croix du Vivier juste en face.
    La fin du circuit vous enchantera par la vue offerte depuis le lac tranquille sur le château de la cité. Une incitation à la rêverie...

    Le circuit débute au Bureau d'Information Touristique de Combourg. Prendre la ruelle du Four, en face de la Maison de la Lanterne, à 50 m du Bureau d'Information Touristique. Tourner à gauche rue des Champs puis rue du Linon. Au bout, à gauche. Laisser l’église et le cimetière sur la droite. Poursuivre av. de la Libération et traverser la voie ferrée. 250 m plus loin, prendre à gauche vers Tramel (charmantes longères du 18e siècle). Traverser la D796 direction Tréméheuc. Au Chat troussé prendre à droite.
Points d'intérêt
1 Trémeheuc
L'église St Martin (17e-19e siècles) conserve des vestiges des 11e-12e siècles de la première église. Poursuivre sur la D83, direction Lanrigan, et, après une grande ligne droite, tourner à gauche sur la C18. Nombreux calvaires qui servaient de balise pour les pèlerinages ou marquaient les limites de propriétés et croix de granit. Arrivés en haut d'une côte, à la Mellerie, à droite direction St Léger des Prés ; après 300 m, à gauche. Dénicher à l'horizon l'enfilade des clochers de St-Léger, Marcillé Raoul et St Rémy du Plain. Entre le Vaubriand et le Tertre, joli petit pont qui enjambe le ruisseau du Haut Montay.
2 Noyal-sous-Bazouges
La porte gothique de l'église St Martin (1855) provient de la précédente église. Emprunter les ruelles pour y découvrir de belles longères et le Manoir du Quartier (15e-16e siècles) Prendre à droite direction Saint-Léger-des-Prés.
3 Saint-Léger-des-Prés
Dans ce charmant village, se cache l'une des plus belles églises du département. Reconstruite au 15e siècle, elle reprend des vestiges de l'époque romane. Poursuivre en se dirigeant vers Dingé-Lanrigan par la D87. Après 2 km, au village de Chenillé, à droite pour découvrir la Chapelle St-Joseph (17e siècle), théâtre de nombreuses processions. Revenir sur vos pas et prendre à gauche une petite route gravillonnée. Traverser la Lande Rose puis à l'intersection, prendre à gauche pour Lanrigan. Au bourg, à gauche sur la D83 puis tout de suite à droite sur la C1, direction Combourg.
4 Lanrigan
Le château de Lanrigan (fin 15e-16e siècles) est construit sur un schéma gothique traditionnel « salle et chambre », habituel du 14e à la fin du 16e siècle, qui ne renseigne guère sur l'époque du bâtiment ; les fenêtres ont été modifiées au 19e siècle. Les meurtrières de la tourelle suggèrent une construction fin 15e siècle. Le château privé ne se visite pas. De l'autre côté de la route, la Croix du Vivier (17e siècle) fut érigée à l'emplacement d'un cimetière ouvert au 17e siècle pour l'inhumation d'une centaine d'enfants victimes de la peste. Poursuivre en direction de Combourg. Passer le Vieux Châtel et continuer tout droit en laissant camping et lac sur la droite. Terminer sur la plus jolie vue de Combourg.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer