Voir les photos (2)

Bretagne Romantique : Circuit des éoliennes n° 13

à Combourg
16.0 km
Cyclotouriste
1h 30min
Facile
  • Le circuit démarre à la Maison de la Lanterne à Combourg. Une balade bucolique et technologique.
Points d'intérêt
1 Maison de la Lanterne
Construite en 1597 par Perrine Jonchée, fille d’un riche armateur malouin, cette demeure deviendra plus tard la résidence urbaine des Trémaudan, dont le manoir se situe au sud de Combourg (voir Circuit Chateaubriand). Les possesseurs de ce logis devaient laisser libre la tour et l’échauguette afin que les soldats du château viennent y cantonner et assurer la sécurité du bourg. Pour rejoindre l’avenue de la Libération, emprunter la rue des Princes, prendre à droite et tout-droit au rond-point de l’église. Poursuivre sur l’avenue jusqu’à la voie ferrée, et, à 250 mètres, prendre à gauche vers Tramel.
2 Tramel
Charmant petit hameau typique du Combournais, Tramel est composé de plusieurs maisons traditionnelles à l’architecture bretonne. Le hameau, très fleuri en été, vous permet déjà d’entrevoir les premières éoliennes. Au croisement en sortie de Tramel, prendre à droite sur la D122 en direction de Trémeheuc, puis à gauche en direction d’Epiniac. Jolie route sous couvert végétal.
3 Le parc éolien
Le site de Trémeheuc a été choisi pour sa situation en hauteur qui culmine à 127 mètres et qui lui permet d’être balayé par un vent régulier et continu. Six éoliennes ont été implantées en 2008 sur des terres agricoles. Un arrêt au pied de la première éolienne vous permet de comprendre son fonctionnement à l’aide de panneaux d’informations. On prend ici la mesure du gigantisme de ces constructions. Les éoliennes de Tréméheuc ont été fabriquées au Danemark puis acheminées par bateau en 48 convois ! Les 27 millions de kWh/h produits chaque année alimentent près de 6 500 foyers, soit environ 25.000 habitants. Reprendre votre route sur 1 km et tournez à droite au lieu-dit les Douaires. La Croix Hareng implantée dans le carrefour date de 1860. C’est un exemple des calvaires érigés en ex-voto (offrande). Suivre la route et faire le tour des éoliennes. Au lieu-dit Le Bas Launay, sur votre droite, se trouve l’une des dernières maisons en terre de la commune, datant de 1723. Au stop, prendre à gauche en direction de la Gallerie. Le hameau présente un bel ensemble architectural en alignement datant du 17e siècle. A environ 500m, au lieu-dit Les Douaires, prendre le chemin sur votre droite. Au croisement avec la D122, prendre en face, direction Combourg.
4 Le Breil
Le retour vers Combourg offre un beau panorama au lieu-dit Le Breil : on admire d’un seul regard la plaine de Combourg qui s’étend sur 4 km, le clocher de l’église ou encore le château qui se découpent à l’horizon. Poursuivre votre route (jolie descente) et passer sous la ligne de chemin de fer. Retour jusqu’au centre-ville de cette jolie Petite cité de caractère®. Au lieu dit « La croix du Chenot », prendre à gauche vers le centre-ville. Ne partez pas sans avoir visité le Château de Combourg et fait le tour du lac tranquille !
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer