Bretagne Romantique : Circuit Duguesclin n° 17

à Tinténiac
16.0 km
Cyclotouriste
2h
Moyen
  • Le circuit se déroule dans une contrée marquée par Bertrand Du Guesclin, Connétable de France, armé chevalier en 1354 dans la chapelle du château de Montmuran, siège de la seigneurie de Tinténiac, où il se maria en 1374 avec une descendante de la famille de Tinténiac. A Tinténiac, le patrimoine date du 12e au 19e siècles : parties de l’ancienne église (14e, 15e et 16e), maison à porche, la grand’maison, le grenier à sel, gerbières sculptées (15e au 17e siècles) et l’église, oeuvre de...
    Le circuit se déroule dans une contrée marquée par Bertrand Du Guesclin, Connétable de France, armé chevalier en 1354 dans la chapelle du château de Montmuran, siège de la seigneurie de Tinténiac, où il se maria en 1374 avec une descendante de la famille de Tinténiac. A Tinténiac, le patrimoine date du 12e au 19e siècles : parties de l’ancienne église (14e, 15e et 16e), maison à porche, la grand’maison, le grenier à sel, gerbières sculptées (15e au 17e siècles) et l’église, oeuvre de l’architecte Arthur Régnault, édifiée au tout début du 20e siècle. Autre attrait : le canal d’Ille-et-Rance, voie d’eau ouverte aux péniches en 1832, et aujourd’hui à la plaisance. Ses berges s’ouvrent à la promenade et à la randonnée. Le circuit offre plusieurs options de parcours, en passant par la voie verte, le long du canal.
Points d'intérêt
1 Tinténiac - Départ
A découvrir : le port, l'écluse et la maison éclusière ; en bordure du canal, d'anciens magasins à grains ont été transformés en Musée de l'Outil et des Métiers, abritant des collections importantes d'outils, matériels mis en situation pour reconstituer les ateliers des artisans ruraux. Au Musée, prendre direction de Combourg et tourner à droite après le lycée vers Bazouges-sous-Hédé.
2 Bazouges-sous-Hédé
À Bazouges, l’enclos paroissial, l’église (16e siècle) et le site remarquable des onze écluses successives qui permettent de franchir un dénivelé de 29 mètres, sont à découvrir.
Franchir le canal en direction de Hédé.
Tout proche, à la Madeleine, visitez “La Maison du Canal” et “La Maison de la Pêche” à la Pêchetière. À Hédé, du château joli panorama sur la plaine de Tinténiac, vestiges du donjon (13e siècle) ; église d’origine romane.
Dans le bourg, suivre la direction vers Rennes et longer l’étang sur votre gauche.
Suivre la direction de Saint-Symphorien. Passer au-dessus de la voie express et prendre à droite.
3 Saint-Symphorien
Église (16e siècle) dans son enclos, vitrail du chevet (1568-1569) retraçant neuf scènes de la Passion du Christ ; manoir de Tréhel (15e siècle) avec une grande fenêtre ogivale.
4 Les Iffs
Fontaine Saint-Fiacre - Eglise St-Ouen (15e- 16e siècles) dans son enclos paroissial. En forme de croix de Lorraine, une chapelle de part et d'autre du maître autel doublant celles formant le transept. Riche ensemble de vitraux du 16e siècle. Aller jusqu'au château de Montmuran.
5 Château de Montmuran (12e - 18es.)
Place forte qui comprenait sept tours. Au nord, le donjon, deux tours accolées (12e siècle). Le châtelet composé des deux tours du XIVe siècle encadrant l'entrée a conservé son système de défense, tel que Du Guesclin l'a connu, protégée par les deux ponts-levis franchissant les douves. Après la visite, revenir sur vos pas vers le Rocher et le Prévost. Prendre à gauche vers La Baussaine.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer