Voir les photos (2)
Café, plaisir au goût d'amertume

Café, plaisir au goût d'amertume

Exposition, Culturelle à Port-Louis
  • Pour vous, un repas sans la petite dose d’amertume d’un café bien frappé, relève de l’impensable ? Rendez-vous au musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. Vous y apprendrez tout sur la culture, la fabrication et les modes de consommation de ce breuvage addictif. Y compris sa face la plus sombre.

  • Originaires d’Ethiopie, les baies de café sont consommées depuis la Préhistoire mais saviez-vous que leur usage sous forme de décoction est une invention de l’actuel Yémen ? Et qu’à la fin du 17e siècle, l’engouement des Européens pour cette boisson pousse la Compagnie des Indes à en développer la culture sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion) ? Séchage des grains, décorticage, vannage, criblage, triage et mise en sac… le traitement du café réclame une importante main d’œuvre. La...
    Originaires d’Ethiopie, les baies de café sont consommées depuis la Préhistoire mais saviez-vous que leur usage sous forme de décoction est une invention de l’actuel Yémen ? Et qu’à la fin du 17e siècle, l’engouement des Européens pour cette boisson pousse la Compagnie des Indes à en développer la culture sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion) ? Séchage des grains, décorticage, vannage, criblage, triage et mise en sac… le traitement du café réclame une importante main d’œuvre. La compagnie vend alors des captifs aux colons. Une page douloureuse de l’histoire de la Réunion révélée par l’exposition. Vous y découvrirez aussi l’extraordinaire collection d’ustensiles créés pour accompagner les différentes étapes de préparation et de dégustation du subtil breuvage. Brûloirs pour chauffer le grain, moulins pour le réduire en poudre, fontaines, verseuses et tasses pour le consommer. Ces dernières en porcelaine de Chine ou du Japon qui en détenaient alors le monopole. Quand raffinement rime avec exploitation, tout le tragique paradoxe de ce plaisir au goût d’amertume !
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 30 avril 2022 au 15 décembre 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne