Voir les photos (2)

Carnac - Circuit des alignements

à Carnac
8.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Durée : 2h
    Distance : 8 km
    Niveau de difficulté : Facile
    Balisage jaune n°2 - toute l'année

    Cet itinéraire fera découvrir une partie des Alignements de Carnac, l’un des plus extraordinaires sites mégalithiques dans le monde.

    Départ : Place Saint-Cornély, visiter l’Eglise datant du XVIIe siècle. Partir dos à l’église pour rejoindre le Musée de la Préhistoire.

    Pas à pas :
    1) Derrière le Musée de la Préhistoire, qui possède l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe...
    Durée : 2h
    Distance : 8 km
    Niveau de difficulté : Facile
    Balisage jaune n°2 - toute l'année

    Cet itinéraire fera découvrir une partie des Alignements de Carnac, l’un des plus extraordinaires sites mégalithiques dans le monde.

    Départ : Place Saint-Cornély, visiter l’Eglise datant du XVIIe siècle. Partir dos à l’église pour rejoindre le Musée de la Préhistoire.

    Pas à pas :
    1) Derrière le Musée de la Préhistoire, qui possède l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe (renseignements www.museedecarnac.com), rejoindre le Tumulus du Mont St-Michel par la venelle de Pouez Alen. Il s’agit d’un édifice aux proportions colossales, de plus de 125 m de long, 60 m de large et 10 m de haut. Il a été construit sur une hauteur naturelle au Ve millénaire avant J-C. Outre ses dimensions spectaculaires (on parle aujourd’hui de « grand tumulus carnacéens » pour définir les grands tumulus), des objets exceptionnels ont été découverts dans ses caveaux : des haches polies en jade ou encore des perles en variscite et turquoise visibles aujourd’hui au Musée de la Préhistoire de Carnac. Sur le sommet se trouve la Chapelle St-Michel reconstruite deux fois en 1913 puis 1925. Les femmes de marins en mer la balayaient dans le sens où elles voulaient voir souffler le vent, puis priaient à la fontaine. Le pardon a lieu en septembre. Découvrir également un petit calvaire et une table d’orientation posée sur une stèle gravée de l’Âge du fer. Profiter du panorama : de la presqu’île de Quiberon au Golfe du Morbihan en passant par Belle-Île-en-Mer et Houat.

    2) Suivre le sentier en contrebas vers Cloucarnac. Voir le Menhir de Kerluir situé au milieu d’un champ (terrain privé) et une fontaine à la sortie du village, restaurée par les Amis de Carnac. Découvrir les Alignements de Kermario. Ce champ de menhirs s’étend sur 1 200 m de long et 100 m de large et compte plus de 1 214 menhirs sur 10 files. Les longer par le nord pour rejoindre les Alignements du Ménec. Cet ensemble de menhirs se déploie sur plus de 1 165 m de long et 100 m de large pour 1 236 menhirs sur 11 files. Les plus hautes pierres atteignent 4 mètres. Des visites guidées et informations sont proposées par le Centre des Monuments Nationaux (se rendre à la Maison des Mégalithes, renseignements www.menhirs-carnac.fr).

    3) Les contourner par le sud, traverser le village du Ménec (voir l’enceinte mégalithique) puis par le nord. Rejoindre l’office de tourisme par la Croix Audran en passant près du lavoir et de la fontaine, puis le Tumulus par la fontaine St-Michel, fontaine de dévotion en granit appareillé (XVIIIe siècle).
Points d'intérêt
1 Chapelle Saint-Michel
a chapelle Saint-Michel (1664) fut reconstruite 2 fois. Les femmes de marins en mer la balayaient dans le sens où elles voulaient voir souffler le vent, puis priaient à la fontaine.
Le pardon a lieu en septembre.
2 Fontaine Saint-Michel
La fontaine Saint-Michel, fontaine de dévotion en granit appareillé (XVIIIè siècle), est en contrebas du tumulus et de la chapelle. Selon la légende, "si vous avez été victime d'un vol, rendez vous à la fontaine un lundi matin, à jeun. Jetez dans l'eau du bassin des morceaux de pain, en prononçant chaque fois tous les noms de ceux que vous supposez vous avoir volé. Dès qu'un morceau tombe au fond, le nom prononcé sur celui-ci est celui du voleur."
3 Les alignements du Ménec
Les alignements du Ménec constituent l'ensemble le plus représentatif du site : 1 099 menhirs sur 11 files presque parallèles d'une longueur de 1 165 m. Les plus hauts mesurent 4 m.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer