Circuit du Bec à l'Âne n°11

Equestre à Cherrueix

19.9 km
Equestre
4h
Moyen
imgcarousel-name-misingC.ABLAIN
  • Cette balade permet une découverte du Marais de Dol, au fil de l'eau : son réseau de 350 km de canaux, la gestion des canaux et notamment l'écoulement de l'eau douce à l'eau de mer. Elle permet aussi de comprendre le fonctionnement d'un port mytilicole et de flâner tranquillement sur une des plus belles baie du monde: la Baie du Mont-Saint-Michel, un patrimoine mondial !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ
Prendre la route longeant le littoral puis poursuivre à droite sur la digue de la Duchesse
Anne. Traverser la D797 et continuer en face en direction de la Mettrie. Avant le pont du Bec à
l'Âne, tourner à gauche et emprunter un chemin qui longe les méandres de la Banche sur 3 km.
Sur votre droite, vous apercevez le Mont-Dol.
2 Lieu dit "Rabette"
Arrivé sur la route au lieu-dit Rabette, prendre à droite, traverser la D82 en direction de la Banche et la Goutte. A la Goutte, passer entre les 2 maisons et poursuivre par le chemin tout droit. Vous regagnez la Banche jusqu'au lieu-dit Les Murailles.
3 Les Murailles
Franchir le pont et prendre à droite en direction des Murailles. Traverser le hameau et poursuivre la route jusqu'au Pont au Roux et suivre le balisage du GR (blanc et rouge). Traverser la D282 et emprunter en face un chemin de terre qui longe la vieille Banche (canal sur votre droite) sur 3 km. Le chemin traverse ensuite la vieille Banche et regagne la route.
4 Le chemin vert
Arrivé sur la D82, prendre à droite sur 300m puis à gauche en direction de la station d'épuration. Emprunter le sentier à droite en contrebas de la station puis longer la voie ferrée jusqu'au pont et prendre la route dit du «chemin vert» en direction du Mont-Dol.
5 Mont Dol
Au croisement tourner à droite en direction du bourg. (cavaliers et VTT, prendre à gauche).
Traverser la place du marché, monter l'escalier qui mène au vieux presbytère et gagner la place
de l'église. 2 possibilités s'offrent à vous : - vous pouvez emprunter la route à gauche de l'église - ou bien suivre le GR pour un parcours plus sportif qui longe la falaise. Continuer tout droit à gauche du petit étang. Après le second moulin, descendre par un sentier en forte pente.
Suivre une petite route à travers le marais blanc jusqu'au Haut-Pont.
6 Le Haut Pont
Tourner à droite et traverser la D155 (belle chaumière sur votre gauche). Franchir le pont qui surplombe le Guyoult et tourner à droite dans un chemin empierré qui longe ce cours d'eau.
Site officiel du tourisme en Bretagne