Entre chaumières et marais - A vélo d'Herbignac à Kerhinet

Vélo route à Herbignac

19.5 km
Vélo route
1h 30min
Facile
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ®Grégory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ®Grégory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ®Grégory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ®Teddy LOCQUARD
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ®Teddy LOCQUARD
  • Découvrez le château de Ranrouët, forteresse médiévale et vestige de l’histoire de Bretagne. Après cette halte, vous traverserez les villages du Parc naturel régional de Brière pour rejoindre Saint-Lyphard, vous y découvrirez notamment l’architecture typique des chaumières de Brière. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire une promenade en chaland ou en calèche pour découvrir les secrets du marais.
    Entre nature et histoire, vous avez l’embarras du choix !

    Pour plus d'informations : www.labaule-guerande.com/randonnee.html
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le château de Ranrouët
À l’ombre des chênes centenaires se dévoile l’imposante silhouette des vestiges du château de Ranrouët.
Située dans un cadre unique et insolite, cette sentinelle des marais est différente des sites perchés. Édifiée à partir du 13e siècle, elle a été constamment remaniée jusqu’au 17e siècle. Les propriétaires successifs, les Assérac, les Rochefort, les Rieux ont su l’adapter aux besoins de leur époque. À la fois forteresse et résidence, le château de Ranrouët est aussi un témoin incontournable de l’histoire de la Bretagne.

Infos pratiques : http://www.labaule-guerande.com/visite-chateau-de-ranrouet-herbignac.html

Découvrir le château : http://www.cap-atlantique.fr/rubrique/ch%C3%A2teau-de-ranrou%C3%ABt
2 Hoscas, un village brièron
Typique village de la région avec ses chaumières coiffées de roseau.
Le Parc naturel régional de Brière concentre près de 60 % du patrimoine des chaumières en France. Caractéristique de l’habitat briéron, le chaume recouvre ainsi près de 3 000 maisons.

Découvrir les chaumières de Brière :http://www.parc-naturel-briere.com/architecture-le-chaume-briere.html
3 Office de Tourisme de St Lyphard et Le Clocher de Sy Lyphard - La Brière à 360°
L'Office de Tourisme de St Lyphard est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre séjour, et vous aider dans l'organisation de celui-ci.
Nous vous proposons également d’accéder au clocher de Saint Lyphard pour profiter d'une vue à 360° sur La Brière et ses alentours.
4 Découverte de La Brière en Chaland - Port de La Pierre Fendue
Profiter d'une visite en barque traditionnelle pour découvrir Le Marais de Brière, un milieu riche, un endroit calme et paisible. Découvrez la faune et la flore du marais.
5 Village de Kerhinet
Village traditionnel briéron, Kerhinet compte dix huit chaumières, deux fours à pain, un puits et un lavoir.
Acheté par le Parc naturel régional de Brière au cours des années 1970, Kerhinet est aujourd'hui à la fois un musée de plein air, pour découvrir l'architecture typique locale, un lieu de promenade et un point de départ pour une découverte du Parc naturel régional.
Dans le village, poussez la porte d'une des chaumières et visitez la Maison du Parc.
Une exposition présente le Parc naturel régional de Brière, et vous donne des clés de lecture sur la faune, la flore et les communes qui le composent.
La Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat regroupe une trentaines d'artisans et producteurs fervents défenseurs du "Made in Brière" : laissez-vous tenter par le cidre, le sel, le miel et les pâtés de notre région...
Pour les gourmands, rendez-vous les jeudi de juillet, août et début septembre au marché de Kerhinet : une ambiance champêtre et chaleureuse pour rencontrer les gens du coin !
Site officiel du tourisme en Bretagne