Entre sel et terre - Assérac

Pédestre à Assérac

8.0 km
Pédestre
2h 15min
Facile
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Juliette MARTIN
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Philippe DELLA VALLE
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Juliette MARTIN
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Juliette MARTIN
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Grégory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique © Teddy LOCQUARD
  • Au départ de Pen-Bé, le sentier littoral emmène à la découverte du traict de Pen Bé et offre une vue imprenable sur Mesquer et la pointe de Merquel. Le circuit se poursuit sur la dune de Kermalinge, espace fragile qui abrite une flore protégée. Il invite ensuite à découvrir les espaces agricoles de la commune par de grands chemins boisés. Il rejoint ensuite le sentier littoral à la Grande Ile de Mesquery où l’on pourra apercevoir la baie de Pont Mahé et sa grande plage. La boucle se termine par la traversée du site naturel protégé de Pen Bé, qui sera l’occasion d’une halte pour admirer la vue panoramique.
    Le circuit est balisé en jaune, des poteaux directionnels sont là pour vous guider aux carrefours principaux.
    Pour plus d'informations : www.labaule-guerande.com/randonnee.html
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 L’ostréiculture dans le traict de Pen-Bé
Un traict est une baie fermée soumise aux marées. Caractéristique de la Presqu’île de Guérande, il permet d’alimenter les marais salants en eau de mer et se prête particulièrement bien à la conchyliculture. Dans le traict de Pen-Bé, l’ostréiculture est prépondérante. Introduites dans la seconde moitié du XIXe siècle, les huîtres plates du Morbihan, décimées par une maladie, ont été remplacées par les huîtres creuses japonaises. Elles sont cultivées dans des poches disposées sur des tables en fer et immergées en fonction des marées. À quelques pas de la côte, dans les marais salants du Mès, des bassins ont été aménagés en claires et sont dédiés à leur affinage. Trois à quatre années d’élevage sont nécessaires avant de pouvoir les déguster.
2 Les landes de Pen-Bé
Ce sont les plus « vastes » landes littorales existant encore sur notre territoire. On y trouve une flore typique de ces formations, composée de bruyères comme la bruyère cendrée ou la bruyère à balai, beaucoup plus haute. On y trouve aussi l’ajonc de Le Gall, une sous-espèce de l’ajonc d’Europe, diffusant lors de sa floraison en fin d’hiver une délicieuse odeur de noix de coco…
Site officiel du tourisme en Bretagne