Île d'Hoëdic - Tour de l'île

Pédestre à Hœdic

7.7 km
Pédestre
2h
Facile
imgcarousel-name-misingMorbihan Tourisme - Marc Schaffner
imgcarousel-name-misingMorbihan Tourisme - Marc Schaffner
imgcarousel-name-misingFFR Morbihan
  • Hoëdic, l'île du Caneton, était rattachée à la presqu'île de Quiberon (mésolithique).

    D'un charme fou, vivante, elle rassemble plages de sable blanc, côtes rocheuses, landes rases. La pêche (bar, homard) y est une activité importante. Sa végétation de type méridional comporte nombre d'espèces spontanées, parfois protégées (cynoglosse des dunes, oseille des rochers) ou uniques sur Houat et Hoëdic (lys maritime).

    Suivre le sentier côtier.

    Renseignements à la Mairie, 02 97 52 48 88, www.hoedic.net

    Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.

    Retrouvez également cet itinéraire dans le topo-guide "Le Littoral et les îles du Morbihan®" (PR5). En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=561
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ - Port d'Argol
Port d'Argol, à l'abri de la rade nord et d'une jetée, abrite à la fois les plaisanciers et les bateaux de pêche.
2 Beg en Argol
Voir à gauche la fosse du Douet (ancien lavoir) et, à droite, la crique des Gadouères, Port l'Eglise, l'ancienne Maison du Canot de Sauvetage.
3 Port l'Eglise
Après la côte de granit, près de Port Neuf, une chaussée édifiée par des prisonniers allemands s'effondra sur la grève. Les archéologues Péquart trouvèrent des tombes mésolithiques, plus anciennes traces humaines des côtes atlantiques d'Europe (squelettes au Musée de Préhistoire, Carnac). Les micaschistes font scintiller l'anse du Poulkao.
4 Pointe du Vieux Château
La pointe du Vieux Château est un éperon barré marquant du Morbihan, une des 1ères traces d'occupation (atelier de silex). Au temps de la marine à voile, les flottes s'abritaient dans la rade du nord de l'île, Chambre d'Hoëdic, avant d'attaquer Belle-Île en Mer ou le continent.
5 Beg Melen
La Maison perdue était l'abri des carriers lors de la construction du Fort. On accède à la Tourelle de Beg Melen à marée basse.
6 Le Fort
Le Fort (1853) n'eut jamais de fonctions militaires. Il accueille un gîte d'étape, des associations, une exposition sur le patrimoine, un lieu de documentation.
7 Le Menhir et la Croix de pierre
Le Menhir et la Croix de pierre, monuments classés, sont devenus des lieux de processions (XVIIIè siècle). Une statue de la Vierge disparue au sommet du Menhir et la croix sur la pierre de couverture d'un dolmen enfoui montrent la christianisation (XIXè siècle) de ces mégalithes.
8 Trehsinago
Trehsinago servait d'abri pour les sinagots, bateaux de pêche du Golfe du Morbihan, lors de tempêtes.
9 Beg Lagad
La pointe Beg Lagad surplombe l'emplacement d'un fort Vauban.
10 Le village
Les maisons anciennes du village sont des longères basses (XIXè siècle). L'église (reconstruite en 1853) domine l'île et la mer, un peu à l'écart du bourg. L'ancien sémaphore abrite un gîte.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions