Kerhostin-Portivy-Côte Sauvage

Pédestre à Saint-Pierre-Quiberon

10.4 km
Pédestre
3h
Moyen
imgcarousel-name-misingOT St Pierre Quiberon
imgcarousel-name-misingFFR Morbihan
  • Un circuit où les petites rues côtoient les grands espaces. Kerhostin, un des plus vieux villages de la presqu'île, premier prix départemental des hameaux fleuris, est baigné par la mer de tout côté. Nombre d'artistes s'y installèrent : Maufra, Duval-Gozlan, Herter...

    A partir du charmant petit port de Portivy, la Côte sauvage qui rime avec beauté, évasion et profonde inspiration iodée se dévoile.

    Le balisage de ce circuit est jaune.

    Renseignements à l'Office de Tourisme de Saint Pierre Quiberon, Rue Curie - 02 97 30 88 86. www.saintpierrequiberon-tourisme.fr

    Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.

    Retrouvez également cet itinéraire dans le topo-guide "Le Littoral et les îles du Morbihan®" (PR9). En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=561
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ - Office de Tourisme
Départ - Office de Tourisme
2 Village de Kerhostin
Le Village de Kerhostin permet de voir l'ancienne ferme de Clairefontaine, la maison du peintre Maufra (propriété privée), les maisons de capitaine aux volets bleus, les lucarnes à fronton demi-lune, le dorgail (escaliers extérieurs).
Panorama sur toute la baie : St Pierre, Le Rohu, Port Haliguen, le Phare de la Teignouse, Houat, la presqu'île de Rhuys, Carnac, Penthièvre.
3 Le Fort de Penthièvre
Le Fort de Penthièvre (1748-1850), sur la pointe de la Palice, domine l'isthme. Visites possibles du mémorial et de la crypte à la mémoire des 59 patriotes tués durant la Seconde Guerre Mondiale. Vue sur la longue plage de Penthièvre (tombolo), bande de sable rapportée par les courants. Les chars à voile y évoluent à marée basse.
4 Ile Théviec
Les fouilles de Marthe et Saint-Just Péquart (1926-1930) ont révélé une des plus belles nécropoles Mésolithiques de France, avec celle d'Hoëdic.
Les objets en pierre et coquillages trouvés sont exposés au Musée de la Préhistoire à Carnac.
5 Port de Portivy
Le Port de Portivy est l'unique port de la Côte Sauvage. C'était un port de pêche au XXe siècle. Il abritait, il y a peu, de nombreux bateaux de pêche (caseyeurs, fileyeurs).
6 Pointe de Beg-an-Aud
La pointe de Beg-an-Aud, l'éperon barré, est un ancien site néolithique. Ce talus fut utilisé à l'époque gallo-romaine pour protéger la population (camp retranché).
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions