Voir les photos (2)

Kerhostin-Portivy-Côte Sauvage

à Saint-Pierre-Quiberon
10.0 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Un circuit où les petites rues côtoient les grands espaces. Kerhostin, un des plus vieux villages de la presqu'île, premier prix départemental des hameaux fleuris, est baigné par la mer de tout côté. Nombre d'artistes s'y installèrent : Maufra, Duval-Gozlan, Herter...

    A partir du charmant petit port de Portivy, la Côte sauvage qui rime avec beauté, évasion et profonde inspiration iodée se dévoile.

    Le balisage de ce circuit est jaune.
Points d'intérêt
1 Village de Kerhostin
Le Village de Kerhostin permet de voir l'ancienne ferme de Clairefontaine, la maison du peintre Maufra (propriété privée), les maisons de capitaine aux volets bleus, les lucarnes à fronton demi-lune, le dorgail (escaliers extérieurs).
Panorama sur toute la baie : St Pierre, Le Rohu, Port Haliguen, le Phare de la Teignouse, Houat, la presqu'île de Rhuys, Carnac, Penthièvre.
2 Le Fort de Penthièvre
Le Fort de Penthièvre (1748-1850), sur la pointe de la Palice, domine l'isthme. Visites possibles du mémorial et de la crypte à la mémoire des 59 patriotes tués durant la Seconde Guerre Mondiale. Vue sur la longue plage de Penthièvre (tombolo), bande de sable rapportée par les courants. Les chars à voile y évoluent à marée basse.
3 Ile Théviec
Les fouilles de Marthe et Saint-Just Péquart (1926-1930) ont révélé une des plus belles nécropoles Mésolithiques de France, avec celle d'Hoëdic.
Les objets en pierre et coquillages trouvés sont exposés au Musée de la Préhistoire à Carnac.
4 Port de Portivy
Le Port de Portivy est l'unique port de la Côte Sauvage. C'était un port de pêche au XXe siècle. Il abritait, il y a peu, de nombreux bateaux de pêche (caseyeurs, fileyeurs).
5 Pointe de Beg-an-Aud
La pointe de Beg-an-Aud, l'éperon barré, est un ancien site néolithique. Ce talus fut utilisé à l'époque gallo-romaine pour protéger la population (camp retranché).
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer