Saint-Pierre Quiberon - Kerhostin, Portivy, Côte sauvage

à Saint-Pierre-Quiberon
10.0 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Balisage jaune

    Cette balade présente les deux visages côtiers de la presqu’île de Quiberon, la côte sauvage avec son massif dunaire, côté Ouest, la baie, ouverte sur l’océan côté Est. Elle permet la découverte de quelques beaux villages comme Kerhostin et le port de pêche de Portivy ainsi que des sites néolithiques remarquables.

    Pas à pas :

    Départ : Face à l’Office de Tourisme, prendre le chemin Park Praner jusqu’à la D768, la traverser. Poursuivre par le chemin de la Fontaine, vers le...
    Balisage jaune

    Cette balade présente les deux visages côtiers de la presqu’île de Quiberon, la côte sauvage avec son massif dunaire, côté Ouest, la baie, ouverte sur l’océan côté Est. Elle permet la découverte de quelques beaux villages comme Kerhostin et le port de pêche de Portivy ainsi que des sites néolithiques remarquables.

    Pas à pas :

    Départ : Face à l’Office de Tourisme, prendre le chemin Park Praner jusqu’à la D768, la traverser. Poursuivre par le chemin de la Fontaine, vers le Roch, jusqu’au Dolmen de Roch en Aud, tombeau mégalithique datant du néolithique (5 000 ans à 2 500 ans avant J.-C.), situé sur la place du village.

    1- Prendre le chemin du Rouzenn, à l’arrière de la place, vers Kerhostin. Retraverser la D768, prendre la rue de la Baie, puis à droite, rue de la Roche Noire. Continuer vers le nord par le sentier des Douaniers qui mène au bois Maufra (peintre breton né en 1861, mort en 1918, qui fréquenta l’Ecole de Pont- Aven et rencontra Paul Gauguin). Panorama sur toute la baie (Port Haliguen, Phare de la Teignouse, Houat, presqu’île de Rhuys, Carnac, Penthièvre).

    2- Contourner le petit fort, arriver face au Fort de Penthièvre (1748-1850, visite possible du mémorial et de la crypte à la mémoire des 59 patriotes tués durant la Seconde Guerre Mondiale). Traverser la route et le passage à niveau du Fort (prudence,passage de trains en été et vélos sur la piste cyclable). Gagner le bord de mer. Beau point de vue sur Lorient, l’île de Groix et sur l’île Téviec (ou îlot Guernic) située au large (pas sur la carte), célèbre pour sa nécropole du Mésolithique découverte par Marthe et Saint- Just Péquart au début du XXe siècle (mise au jour d’un ensemble d’habitats et de dix sépultures contenant au total 23 adultes et enfants datant du VIe millénaire avant notre ère). Longer la côte vers le sud.

    3- Continuer vers Portivy par la promenade de Téviec. Passer à proximité de l’île Thinic (nécropole de l’âge du bronze - 2200 ans à 800 ans avant J.-C.). Poursuivre le sentier côtier vers la plage du Fozo et Beg en Aud. Admirer le Tumulus de Beg en Aud (tombe du néolithique). Passer la pointe du Percho. Découvrir les ruines d’un ancien observatoire d’artillerie.

    4- Passer près des Dolmens de Port Blanc, deux tombes à couloir du néolithique qui ont livré une cinquantaine de squelettes. Rejoindre l’arche de Port Blanc et poursuivre vers Port Rhu.

    5- Au niveau du parking, tourner à gauche dans la rue de Port Rhu. Poursuivre par la rue de Kergroix. Au bout, traverser la Départementale pour rejoindre la gare. Traverser le passage à niveau et prendre à droite la rue Clémenceau. Au bout, traverser la route et prendre la rue Curie à l’angle du Centre Culturel pour retrouver l’Office de Tourisme.
Points d'intérêt
1 Village de Kerhostin
Le Village de Kerhostin permet de voir l'ancienne ferme de Clairefontaine, la maison du peintre Maufra (propriété privée), les maisons de capitaine aux volets bleus, les lucarnes à fronton demi-lune, le dorgail (escaliers extérieurs).
Panorama sur toute la baie : St Pierre, Le Rohu, Port Haliguen, le Phare de la Teignouse, Houat, la presqu'île de Rhuys, Carnac, Penthièvre.
2 Le Fort de Penthièvre
Le Fort de Penthièvre (1748-1850), sur la pointe de la Palice, domine l'isthme. Visites possibles du mémorial et de la crypte à la mémoire des 59 patriotes tués durant la Seconde Guerre Mondiale. Vue sur la longue plage de Penthièvre (tombolo), bande de sable rapportée par les courants. Les chars à voile y évoluent à marée basse.
3 Ile Théviec
Les fouilles de Marthe et Saint-Just Péquart (1926-1930) ont révélé une des plus belles nécropoles Mésolithiques de France, avec celle d'Hoëdic.
Les objets en pierre et coquillages trouvés sont exposés au Musée de la Préhistoire à Carnac.
4 Port de Portivy
Le Port de Portivy est l'unique port de la Côte Sauvage. C'était un port de pêche au XXe siècle. Il abritait, il y a peu, de nombreux bateaux de pêche (caseyeurs, fileyeurs).
5 Pointe de Beg-an-Aud
La pointe de Beg-an-Aud, l'éperon barré, est un ancien site néolithique. Ce talus fut utilisé à l'époque gallo-romaine pour protéger la population (camp retranché).
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer