La boucle du Vanneg, Henvic

Pédestre à Henvic

  Voir les photos (3)
9.4 km
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Voici une invitation à la découverte de la vallée et de la rivière la Penzé. Ici, les hommes étaient paysans et marins. Entre le pont ferroviaire et le port de l'embouchure de la Penzé, vous longez la rivière : manoir, arboretum, chapelle, autant de découvertes naturelles qu'historiques. Puis cette boucle traverse la campagne léonarde pour revenir sur le bourg. CE circuit est partie prenante du GR 34, du GRP (le grand tour du Pays de Morlaix), de l’itinéraire historique du Tro Breizh.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 L'ancienne église
Située à quelques mètres de l'édifice actuel, l'ancienne église d'Henvic, datant du XVIe siècle, a gardé son clocher qui se dresse fièrement et qui a servi longtemps d'amer (repère terrestre pour les bateaux). A quelques pas, la fontaine Sainte Maudez se laisse admirer.
2 Anse de Trogriffon
Vous traversez cette petite anse qui mène au Manoir de Trogriffon, grâce à une digue. Expérience garantie !
Le chemin se poursuit vers l'anse de Sainte Marguerite. A keracoual, vous pouvez visiter l'Arboretum de Jean Merret, qui présente à la découverte plus de 4000 espèces.
3 Chapelle Ste Marguerite
Le petit port situé au Pont de la Corde, abrite de petites maisons et la Chapelle Sainte Marguerite où séjournent des expositions de peintures. La cale, les corps-morts et autres petits bateaux apportent tou le charme à ce petit hameau.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions