Le circuit de La Ballue

Pédestre à Bazouges-la-Pérouse

11.0 km
Pédestre
3h
Moyen
imgcarousel-name-misingstenphoto.fr#Centre historique-Bazouges-stenphoto.fr
  • Tel un bijou posé dans son écrin de verdure, dominant la vallée du Couesnon, le château de la Ballue est la pièce maîtresse de cette balade. Au cœur d'un paysage exceptionnel aux douces collines, laissez-vous surprendre par ce joyau du patrimoine de la Bretagne.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Bazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère
Arpentez ces ruelles d'un autre temps et quittez tranquillement le bourg de Bazouges-la-Pérouse. Le sentier serpente dans une douce vallée où court le ruisseau de la Jumelière. Ici, entouré des bois, bercé par le bruissement de l'eau et le chant des oiseaux, profitez de ce doux moment de quiétude.
2 Les Jardins remarquables du Château de la Ballue
Discret derrière son mur végétal monumental, le château de la Ballue édifié au 17ème siècle, est bâti sur le site d'un ancien château fort, qui fit parti d'une chaîne de défense qui suit le Couesnon, de Fougères à la mer. Les habitants du pays, s'y réfugièrent plusieurs fois pendant les guerres de la Ligue. Ses jardins représentent, un exemple rare en France de jardins baroques et maniéristes, tels qu'ils existaient aux 16ème et 17ème siècles. Une halte à ne pas manquer, pleine de sérénité et d'enchantement.
Entrée payante
3 Le Pommé, une tradition du terroir
Reconnu pour la qualité de son patrimoine bâti, Bazouges-la-Pérouse est aussi réputée pour la fabrication du Pommé. A l'automne, les habitants se retrouvent pendant plusieurs jours, à l'occasion des "Ramaougeries de Pommé", pour confectionner cette confiture sucrée au goût caramélisé et au parfum de pruneau, devenu aujourd'hui une spécialité culinaire du Pays de Fougères.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions