Musée d'art & d'histoire de Saint-Brieuc

Un musée qui allie art et histoire
Musée ,  Agriculture monde rural ,  Archéologie ,  Art moderne / contemporain ,  Arts et traditions populaires ,  Histoire ,  Maritime ,  Métiers à Saint-Brieuc

Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc©
  • À Saint-Brieuc, le musée d'art et d'histoire traite de l'histoire du département et accueille régulièrement des expositions temporaires.

    Étudier la diversité et l’évolution des cultures rurales ou urbaines, de nos plus lointains ancêtres à aujourd’hui, questionner les images que l’on crée et que l’on retient : telles sont les missions que le musée revendique. Le parcours invite ainsi à découvrir le patrimoine costarmoricain : il rend hommage aux communautés maritimes, aux pêches lointaines à travers maquettes pédagogiques, instruments de navigation et créations artistiques. Le musée dévoile aussi le temps du travail agricole -l'espace de la lande- et de ses fêtes ou encore la transformation du lin en toile grâce à un fonds historique sur le tissage. Concluez votre cheminement par notre galerie d'images, catalogue tout en œuvres, haut en couleurs et en perspectives : 200 ans d'images, qu'en est-il des "clichés bretons" ? Le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc propose en 2018 une manière complètement nouvelle de présenter son fonds photographique. Avec les techniques de son époque et par la quantité des clichés, Lucien Bailly (1881-1975) témoigne d'un rapport à l'image, alors que cette dernière est rare et précieuse. D'un côté, portraits sous verrière et fond peint ; de l'autre, témoignages urbains et industriels dans un département qui se transforme. Avec ces petites mises en scène dans l'intimité du studio, c'est bien le portrait d'un territoire et de ses habitants qui s'esquisse au fil des centaines de plaques de verre conservées. Issue des expériences museomix et fruit d'un développement numérique, cette installation permettra une flânerie sensible et grandeur nature.
    Le musée c’est tout un programme et la visite est gratuite ! Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Pavillon des expositions temporaires de 10h à 18h en continu. Fermé le lundi.
    Le musée, installé depuis 1986 dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Brieuc, au centre-ville, retrace l'histoire des Côtes-d'Armor, depuis leur création jusqu'aux premières décennies du 20e siècle. Les galeries permanentes mettent en valeur de riches collections d'archéologie, d'art, d'ethnographie et d'histoire dont la présentation est régulièrement renouvelée. Maquettes, dessins, faïences et objets variés reflètent la diversité des thèmes abordés : la pêche et la navigation, le défrichement des landes et l'évolution des paysages, l'industrie toilière, l'artisanat et la vie sociale, le costume breton...
  • Langues parlées
    • Anglais
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Activités
    • Animation thématique spécifique
    • Expositions temporaires
  • Services
    • Boutique
  • Tarifs 2019
  • Gratuit
Site officiel du tourisme en Bretagne