Petit Circuit Jean Robic

à Radenac
21.9 km
VTT
2h
Moyen
  • Sur la commune où Jean Robic (vainqueur du Tour de France 1947) a passé son enfance, circuit balisé empruntant les petites routes de campagne peu fréquentées, idéal à faire en famille ou entre amis.
    Au plan d'eau de Radenac (point de départ du circuit), vous pourrez découvrir le parcours d’interprétation sur la vie de Jean Robic.

    Balisage : panneaux vélo vert et blanc
Points d'intérêt
1 Plan d'eau de Radenac
Jeux pour les enfants, halte randonnée, parcours d'interprétation sur la vie de Jean Robic (vainqueur du Tour de France 1947).
2 Carrières de sable de Radenac
Sable de couleur ocre spécifique à Radenac
3 Plan d'eau de Réguiny
Lieu agréable pour la promenade, pique-nique et la pêche
4 L'ancienne voie de chemin de fer
Vous êtes ici sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Moulin Gilet (en Moréac) à Ploërmel, via les gares de Réguiny, Radenac et Josselin. Cette ligne fut ouverte en 1902. Le 8 septembre 1938, eut lieu un terrible accident faisant 3 morts et 14 blessés. La plupart des passagers venaient du pardon de Notre-Dame du Roncier à Josselin.
À environ 1 400 m de la gare de Radenac, le train dérailla. Le 19 décembre 1938, le Conseil général décida d’interrompre l’activité de cette ligne. Plusieurs raisons à cette décision : l’accident, la rentabilité insuffisante et les prémices de la Seconde Guerre mondiale.
5 Bourg de Radenac
Vous passerez dans le bourg de Radenac où Jean Robic a passé son enfance. Une rue est à son nom dans laquelle son père tenait un magasin de cycles. A la mairie, un panneau d'interprétation sur son enfance et ses début à vélo vous en apprendront plus sur cet enfant du pays!
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer